A la découverte de la Rapel Valley – suite et fin

Voici la deuxième partie de l’article commencé dans notre précédente Newsletter.

Après une description de la Vallée de Cachapoal, moitié nord de la Rapel Valley, nous allons vous présenter la Vallée de Colchagua d’où la grande majorité des vins rouges des domaines La Ronciere et Emiliana proviennent.

 

Colchagua valley

VALLEE DE COLCHAGUA

Elue « World’s Best Wine Region 2005 » par leWine Enthusiast, ici encore, c’est la production de vins rouges qui domine (Cabernet Sauvignon, plus grand vignoble de Carménère au monde, Syrah et Malbec), avec une grande diversité de terroirs d’Est en Ouest. L’influence océanique marquée par des brises du Pacifique permet une production grandissante de vins blancs (Chardonnay et Sauvignon Blanc) sur la région côtière de l’appellation, plus fraîche….

…. De plus en plus de vignes sont implantées sur les pieds des collines de la pré-Cordillère, bénéficiant d’une combinaison climatique similaire à celle de la vallée de Cachapoal : climat méditerrannéen et des sols argilo-sableux et de granites décomposés, peu fertiles et drainants, diminuant naturellement les rendements pour une meilleure qualité du fruit. Les vents venus du Pacifique s’engouffrent dans la vallée en entonnoir, en particulier la nuit, ce qui amène une grande fraîcheur et un air pur favorable au développement de la vigne.

La vallée de Colchagua s’est imposée peu à peu comme étant la région leader de l’oenotourisme au Chili, grâce notamment aux vignobles Rapel Valley_Chile_Climated’Emiliana conduits en biodynamie qui sont un incontournable de la Route des Vins au Chili. Les vins sont de qualité grandissante, et on trouve dans cette région de nombreux pieds de vigne centenaires, qui n’ont pas été atteints par les ravages du phylloxéra.

En outre, nos producteurs chiliens : Misiones de Rengo, La Ronciere et Emiliana sont tous implantés dans la Vallée de Rapel, et la plupart des vins que nous importons sont produits sur ces terroirs, apportant à ces cuvées de magnifiques équilibres entre l’exubérance et la finesse. Comme ces deux vallées aux terroirs multiples sont complémentaires, de nombreux lieux encore méconnus sont activement recherchés par les « terroirs hunters » (chasseurs de terroirs) afin d’améliorer sans cesse la qualité des vins chiliens. Nous pouvons entre-autre citer les plus connus de la Vallée de Rapel : Peumo, Peralillo, Chimbarongo ou Lolol.

Ce qui fait la qualité des vins de la Vallée de Rapel, c’est la diversité de son climat et de ses sols d’Est en Ouest, offrant aux vignerons tout le loisir de choisir les meilleures parcelles pour la gamma-valleys-enproduction de grands vins.