Humeur: Pour les fêtes, proposez les vins du monde!

J’entends souvent certains cavistes ou restaurateurs me dire « tu sais c’est pas facile de vendre les vins étrangers », « on sait pas comment les proposer! », « les clients ne veulent pas goûter », etc.

Effectivement, c’est pas plus facile de vendre des vins du monde que de vendre par exemple une appellation méconnue du grand public et pourtant quand un client rentre dans une cave, c’est qu’il vient chercher quelque chose de précis, d’important et de fondamental qui différencie le caviste d’un autre lieu de vente…  LE CONSEIL!!! Il ne demande qu’une chose être guidé, que le caviste l’amène en « terra incognita » pour qu’il puisse ensuite chez lui découvrir, surprendre et apporter quelque chose de nouveau à ses convives… ou à son propre palais …

Comment les vins de qualité du Languedoc Roussillon se sont développés ??? Grâce à des cavistes innovants et ouverts vers l’extérieur… Alors pourquoi pas les vins du monde!!!  Vous me direz c’est bien beau mais c’est pas facile de conseiller des vins qui viennent de loin, on les connaît pas toujours bien, etc. .. c’est un fait … et c’est pour cette raison que nous avons créé ce site! Mais au fond, on le sait tous, c’est le contenu de la bouteille qui a le dernier mot!

Au delà de ce préambule, nous entrons dans une période idéale pour mettre en avant les vins du monde et cela pour plusieurs raisons.

C’est la période des cadeaux, chacun cherche à faire plaisir et à surprendre alors intégrer un Pinot Noir Chilien dans un coffret de vins de Bourgogne, l’effet est garanti! Proposer un coffret avec les cépages atypique du Nouveau Monde c’est aussi une belle manière de faire découvrir ce qui se fait ailleurs sans mettre en porte à faux le magnifique vignoble hexagonal: un pinotage par ci, une Carmenere par là, un Torrontés ou un hanepoot pour accompagner l’ensemble et c’est gagné! Que dire des coffrets cadeaux pour les entreprises, une fois encore une bonne idée pour offrir de la diversité…

Noël et le Réveillon du premier de l’an, c’est un moment que l’on partage avec ses proches, et on passera pas à côté de la discussion sur le vin! Soit c’est le silence… personne n’a d’avis… l’effet est loupé!!! Ou bien on peut s’amuser à carafer et essayer de faire deviner ce qu’il y a dans la bouteille… ça a le mérite de dérider les plus austères et d’alimenter de belles joutes verbales… Et là, par ex. un beau vin sud-africain, de par dessous les fagots, aura forcément son heure de gloire auprès de son auditoire…

Ce ne sont que des exemples, mais les vins du monde ont toutes leurs places dans une belle gamme chez un caviste, faire vivre le rayon, en parler, transporter les gens vers des horizons lointaines; vous êtes nombreux à le faire déjà et nous sommes heureux de vous accompagner dans cette voie… Pour ceux qui doutent, résistent, ont peur de proposer ces vins… j’espère que ce petit billet d’humeur pourra vous aider. Le monde et les hommes se construisent dans la diversité, les voyages et le partage avec les autres… si quelques petits flacons peuvent y contribuer, c’est une première pierre à l’édifice…

David Champain,

N.B.: Vos commentaires, votre approche des vins du monde, vos réactions nous intéressent… alors n’hésitez pas à réagir ci-dessous…