Archives de catégorie : Actus des Vins du Monde

L’actualité de l’importation des Vins du Monde

Retrouvez toutes l’actus des Vins du Monde avec Continent du Vin, importateur de Vins du Monde. Nous vous proposons ici des articles sur nos producteurs à travers le monde. Alors, direction l’Italie, l’Espagne, ou des contrées plus lointaines comme le Chili, l’Afrique du Sud, l’Argentine et même l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Besoin d’informations sur un vignoble, sur un producteur ou sur un vin, reportez vous au menu horizontal. Continent du Vin vous propose une offre complète de vins étrangers importés en exclusivité en France.

Vous voulez nous contactez, direction notre formulaire de contact

Bonne Lecture

La Roncière – Nouvelle dénomination d’Origine !

Vina La Roncière – Depuis 1949

 

La ferme Idahue est située dans la vallée de Lincanten, à 25 km de l’océan Pacifique pour produire des vins rouges et frais avec une maturation lente et constante »

Le vignoble dispose de 4 types de sols dinstincs, dérévés de roches volcaniques, vieilles de 209 ans. Un bel exemple de ces pierres présentes à LAS LUTITAS et LICORELAS, qui apportent une grande minéralité et de la complexité au fruit.

Le climat est doux, les été sont longs et les périodes sans pluie peuvent être longues.

Parmi les variétés de raisins, on trouve du Cabernet Sauvignon, de la Carmenere, du Merlot, de la Shiraz, du malbec, du Pinot Noir, du Cabernet franc, du Petit Verdot, et du Carignan.

En raison de l’importance et de l’innovation dans le vignoble de l’Idahue, le gouvernement Chilien, à travers le ministère de l’agriculture a accordé la nouvelle dénomination d’Origine LICANTEN, selon le décret signé par la présidente Michelle BACHELET, le 8 mars 2018 !

Alto Piemonte, l’autre région du Piémont

Pour l’amateur de vin, la région du Piémont rime avec Barolo, Barbaresco, Moscato d’Asti et autre Barbera d’Alba. Pourtant, le Piémont offre une diversité de DOC incroyable et pas seulement dans la région de Montferrato ou de Langhe. L’Alto Piemonte est méconnu mais recèle de bien belles merveilles.

Une situation géographique unique,

L’Alto Piemonte est situé au Nord du Piémont à quelques encablures du Lac Majeur et donc à deux pas de la Suisse. Comme dans beaucoup de région d’Italie, on y cultive la vigne depuis des générations. Elle y régnait en maître encore au début du XXème siècle. Malheureusement, la vigne a connu une crise sans précédent liée à l’industrialisation très importante du Nord de l’Italie : Automobile, textile et même la culture du Riz. Les paysans préférant abandonner la vigne pour un travail moins pénible. Les deux conflits mondiaux et le phylloxéra ont aussi contribué à une forte baisse de la production dans l’Alto Piemonte.

italie piemonte

Pourtant depuis les années 2000 et en particulier depuis 2010, l’Alto Piemonte connaît une nouvelle jeunesse et une nouvelle reconnaissance internationale. On y cultive les mêmes cépages que chez les voisins de la région d’Asti mais avec souvent de biens meilleurs rapport qualité/prix. L’influence des Monte Rosa (plus de 10 sommets à plus de 4 000 m) est ici très importante. Elle apporte fraîcheur et ventilation dans la région.

Des cépages nobles,

Nebbiolo :

Comme à Barolo, le cépage majeur de la région est le Nebbiolo et il sert de base dans l’élaboration de la plus part des DOC et DOCG de la région. Le Nebbiolo se plaît dans l’Alto Piemonte car il lui faut des terroirs d’altitude, une bonne exposition et des sols assez riches. Ce cépage est très tardif avec une maturité qui n’arrive guère avant la fin octobre. Il est très sensible au gel et aux maladies, sa culture en agriculture biologique souvent difficile. Il donne une belle acidité au vin et une grande structure. Les meilleures années, il peut être parfumé, complexe en gardant des très beaux amers.

Vespolina :

On trouve aussi dans cette région, un cépage qui trouve toute sa place, le Vespolina. Ce cépage est remarquablement coloré et plutôt précoce. Il donne une belle couleur vive, des notes florales et poivrées, et une belle teneur en alcool.

Barbera :

Pour les cépages rouges, on trouve aussi du Barbera, ce fameux cépage qui donne souvent des vins avec de belles acidités, de la couleur et de beaux tannins. Il est cultivé uniquement sur les Collines Novaresi. Enfin, l’Uva Rara (le Bonarda) et le Craotina sont souvent utilisé dans les assemblages.

Erbaluce :

Pour ce qui concerne les Blancs, c’est l’Erbaluce qui règne en maître, on le trouve vinifié en vins secs, pétillants, ou passerillé. Il offre quelque fois de bonnes surprises.

Quid des DOC et DOCG

Nous nous limiterons ici dans la présentation, des 4 ou 5 DOC et DOCG majeurs de l’Alto Piemonte. Et en particulier de la province de Novara que nous avons pu parcourir longuement lors d’un voyage sur place.

appellations italie piemonte

Colline Novaresi

Colline Novaresi est la DOC la plus importante de la région et l’une des plus intéressante. Elle se situe sur la rive gauche de la rivière Sesia. On y cultive principalement le Nebbilo, le Bonarda, l’Uva rara et le Vespolina. Les sols sont d’origine glaciaire et à structure souvent limono-argileuse mais avec de nombreux mirco-terroir. On y trouve donc une grand diversité. Lors de nos dégustations nous avont pu déguster de très jolis vins sur cette appellation et certaine fois avec plus de finesse que les DOCG toutes proches.

Parmi les DOCG qui bordent la DOC Colline Novaresi, on retiendra Boca, Ghemme, Gattinara. Boca est une DOCG intéressante pour deux raisons principales : elle est situé à 500 m d’altitude (la région la plus haute du Piémont) et les sols sont d’origines volcanique. Cela donne des vins tendus, riches, corsés et austères. Au cours de nos nombreux tastings, nous avons pu retrouver cette typologie de vins qui engendre aussi des vins un peu difficile à boire sur la jeunesse.

Ghemme

Ghemme, elle représente environ 100 Ha de vignes avec un climat assez frais, des sols plus argileux. Le Nebbiolo doit représenter plus de 75 % de l’assemblage avec une altitude autour de 250 m. Les vins sont ici plus ronds, plus facile à boire sur la jeunesse mais apte au vieillissement grâce à des fortes acidité. Les vins des DOCG voisines Fara et Sizzano sont assez proches gustativement.

Enfin, si l’on traverse la rivière on arrive sur la DOCG Gattinara. Ici on retrouve des sols volcaniques avec des vins avec des potentiels de garde extrême. Les vins sont plus tanniques qu’à Ghemme mais moins austère qu’à Boca.
Clairement, ces DOC et DOCG se distinguent de ce que l’on peut connaître en Langhe et Piémont Sud par un climat plus frais en fin de saison avec des différences de température Jour/Nuit plus importantes et des sols plus acides. Les vins sont ainsi souvent plus frais, plus droits mais moins musclés et alcoolisés que dans les Langhes.

Quelques coups de cœur dans la région,

Avant de mentionner quelques producteurs, il est intéressant de constater que chez la plupart des producteurs que nous avons pu rencontrer. Les techniques de vinifications sont restées souvent très traditionnelles avec des élevages en tonneaux (500 litres) et en foudres (de 2 000 à 10 000 litres) et très rarement l’utilisation de fûts de chêne. Les levures sont pour la plupart indigènes et les produits de vinification quasi absents. Cependant, il est assez rare de trouver des viticulteurs engagés en Agriculture Biologique. Ce fait est dû notamment aux conditions climatiques souvent très difficiles.

Parmi nos producteurs préférés nous avons recensé :
Ioppa : Rosé à base de Nebbilo, Vespolina (DOC Colline Novaresi)
Rovelotti : Colline Novaresi, Vespolina, Ghemme 2012 et Passito
Ai Valloni : Notre Coup de Coeur, Boca et Colline Novaresi
Filladora : Vespolina

En conclusion, les vins de l’Alto Piemonte n’ont pas la notoriété qu’ils mériteraient et subissent sans doute trop la concurrence de leurs voisins mondialement connu. Cependant, sous l’impulsion de jeunes vignerons, les spécialistes commencent à s’intéresser à cette région. Les Collines Novaresi, la Boca et Ghemme devraient d’ici peu se retrouver sur les belles tables.

Retrouvez les vins d’Italie, importés par Continent du Vin

MILLESIME 2017 : Ce qu’il faut retenir pour les Vins du Monde

Les vendanges 2017 ont été faible en quantité en France mais ce phénomène ne se limite pas à notre cher pays, l’ensemble du monde viticole est touché par cette baisse de production et les conséquences devraient se faire ressentir dès 2018.

millésime 2017

L’un des millésimes les plus difficiles de ses 20 dernière années !

L’année 2017 est l’un des millésimes les plus compliqués de l’ère viticole moderne, les voyants sont au rouge dans de nombreux endroits à travers la planète.

Les pays méditerranéens ont subit une double effet négatif avec d’une part de nombreuses pertes du au gel l’hiver dernier puis une vague de chaleur cet été qui a entraîné de faibles rendements. La qualité est cependant au rendez-vous notamment en Espagne comme dans les province de Valence et de La Mancha. En Italie, ce sont les pires rendements depuis 70 ans !

Italie
Italie

L’hémisphère Sud n’est pas épargné avec des gros problèmes de production au Chili et en Argentine avec El Nino. Au Chili, il y a clairement une pénurie de vin, Emiliana, ne produira pas d’entrée de gamme cette année.

En Afrique du Sud, la situation est catastrophique au niveau de la sécheresse notamment dans le Swartland, région déjà sèche en temps normal. Nos producteurs situés autour de Stellenbosch sont beaucoup moins touchés du fait du climat plus clément de cette région.

afrique du sud
Afrique du Sud

L’Australie et la Nouvelle Zélande sont moins touchés par les problèmes climatiques mais manquent de vin du à la forte demande des pays asiatiques.

On ne rentra pas ici dans le détail pour ce qui concerne la France mais la situation est la pire qu’ai connu le pays depuis 1945 : 25 % en moins à Bordeaux, 15 % en Languedoc, la Loire en baisse sauf le Muscadet.

Espagne et Italie, situation critique

L’Italie connaît une année catastrophique en terme de production avec une baisse de 28 %. En partant du Nord, le Piémont et la Vénétie baisse de 20 %. Au centre, la Toscane baisse de 45 %. Au sud, les Pouilles enregistre moins 30 % et la Sicile moins 35 %.

L’Espagne, elle, subit le gel et la sécheresse. En Rioja, c’est la pire année de l’histoire du vignoble avec jusqu’à – 50 %, autant dire que cette année il faudra se battre pour avoir du Joven. La Mancha subit les mêmes problèmes avec les mêmes conséquences.

La Rioja
La Rioja

En conclusion, cette situation difficile en terme de production va entraîner certainement une augmentation des prix du vin. Ce phénomène est déjà très visible en France et devrait aussi toucher nos producteurs à travers le monde. Les premiers tarifs reçus de nos producteurs corrobore cette tendance.

Pour finir sur un note très positive, la qualité est vraiment fantastique cette année et les premiers échantillons sur cuve le confirme. Une partie de nos blancs d‘Afrique du Sud sont déjà sur 2017 avec une qualité remarquable, le Malbec Variétal 2017 tout juste arrivé dans nos chais est très intéressant, nos producteurs présents à Millésime Bio présentaient aussi des 2017 remarquables.

Affaire à suivre !

Vincent Masson et Emiliana, une passion commune pour la Biodynamie

Vincent Masson, consultant français en Biodynamie, collabore avec Emiliana depuis plusieurs années afin de parfaire les techniques biodynamique au Chili. Rapide aperçu de leur travail !

vincent masson

Vincent Masson, le consultant aux 3000 agriculteurs biodynamiques

Vincent Masson poursuit le travail engagé par son père pour vulgariser les pratiques biodynamiques. Il intervient notamment dans de nombreux stages de formation pour les viticulteurs bourguignons adeptes de ces pratiques.

EMILIANA

Il apporte une expertise sur l’utilisation des calendriers lunaires et des préparations et accompagne plus de 3000 agriculteurs dont une grande partie de viticulteurs. Vincent affirme « il y a l’agriculture qui utilise la chimie et les produits de synthèses et il y a celle qui utilise les substances naturelles pour stimuler les plantes mais aussi pour les guérir ».

Emiliana et la Biodynamie

Engagé en Biodynamie depuis de nombreuses années, Emiliana défend ce concept que la viticulture fait partie d’un tout et que le sol, les plantes et les animaux doivent interagir.

Emiliana suit donc au plus juste le concept de Rudolf Steiner, rudolf-steinerle créateur de la Biodynamie, et avec Vincent Masson cherche à le mettre en place sur le domaine. Ainsi, à travers le domaine, la priorité est donnée à l’amélioration de la vie microbienne du sol qui influencera positivement la plante, la grappe et bien sûr le vin.

Le travail commun entre Emiliana et Vincent Masson a permis une amélioration continuelle des pratiques du domaine et notamment cette année de mieux supporter la sécheresse par des pratiques adaptées avec l’utilisation simultanée du calendrier lunaire, des préparations et des couverts végétaux.

emiliana biodynamie

http://www.emiliana.cl/

Portrait de Vigneron – Nick GEBERS – POST HOUSE

Nick GEBERS

Domaine POST HOUSE

nick gebers post house

Lieu de naissance : Sugar Cane Farm à Eshowe Kwa – Afrique du Sud

Un signe particulier : signe astroloogique : Scorpion

Son vin préféré : (de sa production) Missing Virgin en raison de son assemblage inhabituel, son potentiel de vieillissement.

(Hors de sa production) « Je pense que ma dégustation de vin la plus mémorable faisait d’une petite cave de Côte-Rôtie »

Ses autres pays d’exportation : USA Canada Irlande Danemark Allemagne Belgique Royaume-Uni Chine Suède

Sa dernière dégustation (hors vins du domaine) : Guardian Peak Summit 2013 Shiraz Mouvedre Grenache

L’anecdote du producteur :

« Notre agent aux États-Unis – Terry Seits – qui a d’abord importé nos vins au début des années 2000 et qui est encore notre agent américain, a fait découvrir nos vins à sa mère. Elle est devenue une grande fan de la cuvée Penny Black. Elle l’aimait tellement que, quand elle est décédée en 2013, elle a demandé qu’elle soit enterrée avec Penny Black, son vin favori. »

Post house

« J’ai beaucoup d »anecdotes, mais la plupart ne peuvent pas être publiées. » [On imagine bien que tout ça n’est pas très catholique]

Lieu incontournable à voir dans la région : La Grande cage de requins blancs – Gansbaai

Continent du Vin importe les cuvées Merry Widow et Golden Monkey.

Millésime 2017 chez VERDUGUEZ – Le climat en Espagne

En 2017, le climat a endommagé les vignobles à travers l’Europe.espagne

Carmen, notre interlocutrice de la Bodega Verduguez, en Espagne nous informe.

Verduguez vignes

Cette année il y a eu de fortes averses de grêle, des gelées tardives au printemps, puis un été chaud et sec (sécheresse). Toutes ces conditions on entrainées la plus mauvaise récolte de raisins en 36 ans.  L’Espagne prévoit des volumes inférieurs de 16% par rapport à 2016. La région de La Mancha, a été particulièrement touchée, prévoyant une baisse de 19 % !

Retrouvez les vins de Verduguez ici !

 

Portrait de Vigneron – Tyrrel et Anette – JOOSTENBERG

Tyrrel et Anette MYBURGH

Domaine JOOSTENBERG

Date  de naissance : Tyrrel : 19 Mai 1971 et Anette : 4 Octobre 1973

Ce qui les défini : « Les vins doivent être réels, venir du cœur et ne pas être des produits marketing ! »

 Son vin préféré :Beaucoup de vins différents mais j’aime particulièrement les Syrah en Hermitage (Chave!) ou les Rieslings Alsaciens

Ses autres pays d’exportation : Japon, Pays-Bas, U.S.A., Canada (Quebec). L’exportation représente environ 60% de leur production.

Sa dernière dégustation (hors vins du domaine) : Un Grenache de Swartland (autre région viticole du pays) en Afrique du Sud

L’anecdote du producteur :

« Le domaine est vraiment familial, je suis entouré de toute ma famille. Anette, ma femme, travaille à mes cotés et gère toute la partie marketing (entre autres). Il y a une boucherie sur le domaine qui est tenue par mon père avec une partie restaurant géré par ma soeur. Enfin, mon frère, est l’avocat de Joostenberg. « 

Mountains

Lieu incontournable à voir dans la région :

Il y a beaucoup d’endroits à visiter dans la région : la Table Mountain, les nombreuses plages, Roben Island … ect

 

Continent du Vin importe les cuvées Family Red et Joostenberg chenin