Archives de catégorie : Actus des Vins du Monde

L’actualité de l’importation des Vins du Monde

Retrouvez toutes l’actus des Vins du Monde avec Continent du Vin, importateur de Vins du Monde. Nous vous proposons ici des articles sur nos producteurs à travers le monde. Alors, direction l’Italie, l’Espagne, ou des contrées plus lointaines comme le Chili, l’Afrique du Sud, l’Argentine et même l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Besoin d’informations sur un vignoble, sur un producteur ou sur un vin, reportez vous au menu horizontal. Continent du Vin vous propose une offre complète de vins étrangers importés en exclusivité en France.

Vous voulez nous contactez, direction notre formulaire de contact

Bonne Lecture

MILLESIME 2017 : Ce qu’il faut retenir pour les Vins du Monde

Les vendanges 2017 ont été faible en quantité en France mais ce phénomène ne se limite pas à notre cher pays, l’ensemble du monde viticole est touché par cette baisse de production et les conséquences devraient se faire ressentir dès 2018.

millésime 2017

L’un des millésimes les plus difficiles de ses 20 dernière années !

L’année 2017 est l’un des millésimes les plus compliqués de l’ère viticole moderne, les voyants sont au rouge dans de nombreux endroits à travers la planète.

Les pays méditerranéens ont subit une double effet négatif avec d’une part de nombreuses pertes du au gel l’hiver dernier puis une vague de chaleur cet été qui a entraîné de faibles rendements. La qualité est cependant au rendez-vous notamment en Espagne comme dans les province de Valence et de La Mancha. En Italie, ce sont les pires rendements depuis 70 ans !

Italie
Italie

L’hémisphère Sud n’est pas épargné avec des gros problèmes de production au Chili et en Argentine avec El Nino. Au Chili, il y a clairement une pénurie de vin, Emiliana, ne produira pas d’entrée de gamme cette année.

En Afrique du Sud, la situation est catastrophique au niveau de la sécheresse notamment dans le Swartland, région déjà sèche en temps normal. Nos producteurs situés autour de Stellenbosch sont beaucoup moins touchés du fait du climat plus clément de cette région.

afrique du sud
Afrique du Sud

L’Australie et la Nouvelle Zélande sont moins touchés par les problèmes climatiques mais manquent de vin du à la forte demande des pays asiatiques.

On ne rentra pas ici dans le détail pour ce qui concerne la France mais la situation est la pire qu’ai connu le pays depuis 1945 : 25 % en moins à Bordeaux, 15 % en Languedoc, la Loire en baisse sauf le Muscadet.

Espagne et Italie, situation critique

L’Italie connaît une année catastrophique en terme de production avec une baisse de 28 %. En partant du Nord, le Piémont et la Vénétie baisse de 20 %. Au centre, la Toscane baisse de 45 %. Au sud, les Pouilles enregistre moins 30 % et la Sicile moins 35 %.

L’Espagne, elle, subit le gel et la sécheresse. En Rioja, c’est la pire année de l’histoire du vignoble avec jusqu’à – 50 %, autant dire que cette année il faudra se battre pour avoir du Joven. La Mancha subit les mêmes problèmes avec les mêmes conséquences.

La Rioja
La Rioja

En conclusion, cette situation difficile en terme de production va entraîner certainement une augmentation des prix du vin. Ce phénomène est déjà très visible en France et devrait aussi toucher nos producteurs à travers le monde. Les premiers tarifs reçus de nos producteurs corrobore cette tendance.

Pour finir sur un note très positive, la qualité est vraiment fantastique cette année et les premiers échantillons sur cuve le confirme. Une partie de nos blancs d‘Afrique du Sud sont déjà sur 2017 avec une qualité remarquable, le Malbec Variétal 2017 tout juste arrivé dans nos chais est très intéressant, nos producteurs présents à Millésime Bio présentaient aussi des 2017 remarquables.

Affaire à suivre !

Vincent Masson et Emiliana, une passion commune pour la Biodynamie

Vincent Masson, consultant français en Biodynamie, collabore avec Emiliana depuis plusieurs années afin de parfaire les techniques biodynamique au Chili. Rapide aperçu de leur travail !

vincent masson

Vincent Masson, le consultant aux 3000 agriculteurs biodynamiques

Vincent Masson poursuit le travail engagé par son père pour vulgariser les pratiques biodynamiques. Il intervient notamment dans de nombreux stages de formation pour les viticulteurs bourguignons adeptes de ces pratiques.

EMILIANA

Il apporte une expertise sur l’utilisation des calendriers lunaires et des préparations et accompagne plus de 3000 agriculteurs dont une grande partie de viticulteurs. Vincent affirme « il y a l’agriculture qui utilise la chimie et les produits de synthèses et il y a celle qui utilise les substances naturelles pour stimuler les plantes mais aussi pour les guérir ».

Emiliana et la Biodynamie

Engagé en Biodynamie depuis de nombreuses années, Emiliana défend ce concept que la viticulture fait partie d’un tout et que le sol, les plantes et les animaux doivent interagir.

Emiliana suit donc au plus juste le concept de Rudolf Steiner, rudolf-steinerle créateur de la Biodynamie, et avec Vincent Masson cherche à le mettre en place sur le domaine. Ainsi, à travers le domaine, la priorité est donnée à l’amélioration de la vie microbienne du sol qui influencera positivement la plante, la grappe et bien sûr le vin.

Le travail commun entre Emiliana et Vincent Masson a permis une amélioration continuelle des pratiques du domaine et notamment cette année de mieux supporter la sécheresse par des pratiques adaptées avec l’utilisation simultanée du calendrier lunaire, des préparations et des couverts végétaux.

emiliana biodynamie

http://www.emiliana.cl/

Portrait de Vigneron – Nick GEBERS – POST HOUSE

Nick GEBERS

Domaine POST HOUSE

nick gebers post house

Lieu de naissance : Sugar Cane Farm à Eshowe Kwa – Afrique du Sud

Un signe particulier : signe astroloogique : Scorpion

Son vin préféré : (de sa production) Missing Virgin en raison de son assemblage inhabituel, son potentiel de vieillissement.

(Hors de sa production) « Je pense que ma dégustation de vin la plus mémorable faisait d’une petite cave de Côte-Rôtie »

Ses autres pays d’exportation : USA Canada Irlande Danemark Allemagne Belgique Royaume-Uni Chine Suède

Sa dernière dégustation (hors vins du domaine) : Guardian Peak Summit 2013 Shiraz Mouvedre Grenache

L’anecdote du producteur :

« Notre agent aux États-Unis – Terry Seits – qui a d’abord importé nos vins au début des années 2000 et qui est encore notre agent américain, a fait découvrir nos vins à sa mère. Elle est devenue une grande fan de la cuvée Penny Black. Elle l’aimait tellement que, quand elle est décédée en 2013, elle a demandé qu’elle soit enterrée avec Penny Black, son vin favori. »

Post house

« J’ai beaucoup d »anecdotes, mais la plupart ne peuvent pas être publiées. » [On imagine bien que tout ça n’est pas très catholique]

Lieu incontournable à voir dans la région : La Grande cage de requins blancs – Gansbaai

Continent du Vin importe les cuvées Merry Widow et Golden Monkey.

Millésime 2017 chez VERDUGUEZ – Le climat en Espagne

En 2017, le climat a endommagé les vignobles à travers l’Europe.espagne

Carmen, notre interlocutrice de la Bodega Verduguez, en Espagne nous informe.

Verduguez vignes

Cette année il y a eu de fortes averses de grêle, des gelées tardives au printemps, puis un été chaud et sec (sécheresse). Toutes ces conditions on entrainées la plus mauvaise récolte de raisins en 36 ans.  L’Espagne prévoit des volumes inférieurs de 16% par rapport à 2016. La région de La Mancha, a été particulièrement touchée, prévoyant une baisse de 19 % !

Retrouvez les vins de Verduguez ici !

 

Portrait de Vigneron – Tyrrel et Anette – JOOSTENBERG

Tyrrel et Anette MYBURGH

Domaine JOOSTENBERG

Date  de naissance : Tyrrel : 19 Mai 1971 et Anette : 4 Octobre 1973

Ce qui les défini : « Les vins doivent être réels, venir du cœur et ne pas être des produits marketing ! »

 Son vin préféré :Beaucoup de vins différents mais j’aime particulièrement les Syrah en Hermitage (Chave!) ou les Rieslings Alsaciens

Ses autres pays d’exportation : Japon, Pays-Bas, U.S.A., Canada (Quebec). L’exportation représente environ 60% de leur production.

Sa dernière dégustation (hors vins du domaine) : Un Grenache de Swartland (autre région viticole du pays) en Afrique du Sud

L’anecdote du producteur :

« Le domaine est vraiment familial, je suis entouré de toute ma famille. Anette, ma femme, travaille à mes cotés et gère toute la partie marketing (entre autres). Il y a une boucherie sur le domaine qui est tenue par mon père avec une partie restaurant géré par ma soeur. Enfin, mon frère, est l’avocat de Joostenberg. « 

Mountains

Lieu incontournable à voir dans la région :

Il y a beaucoup d’endroits à visiter dans la région : la Table Mountain, les nombreuses plages, Roben Island … ect

 

Continent du Vin importe les cuvées Family Red et Joostenberg chenin 

Nouveau Look pour notre Chianti !

Collection Printemps-été 2017

Pour l’arrivée du soleil, Odisea de Vignano devient L’Unico ! Il s’agit de la même cuvée mais elle change de nom et d’étiquette !

Goûté et approuvé, il sera bientôt parmi nous (et vous !).bouchon vignano

De plus , depuis plusieurs mois, le domaine a changé de propriétaire et est maintenant aux mains de la famille Fanucci ! Découvrez les vite ainsi que leur philosophie du vin et de la vigne dans le portrait que nous vous proposons !

L’Unico, comme son prédécesseur, est rond, structuré, équilibré et légèrement épicé !

l'unico

 

 

Petit aperçu du vin et de la vigne au Chili et en Argentine !

Un peu d’histoire …

La viticulture est arrivée sur les terres du Nouveau Monde lors de la venue des conquistadors espagnols au XVIe siècle. Débarquée des bateaux des colonisateurs et des ordres religieux, la vigne s’est installée sur ces nouveaux terroirs dans le but d’obtenir du vin de messe. Ils sont donc devenus les premiers vignerons d’Argentine et du Chili. Avec les différentes immigrations européennes, par la suite, notamment italiennes, espagnoles et françaises vers ces nouvelles terres, le domaine viticole s’est varié et s’est affiné.

Continuer la lecture de Petit aperçu du vin et de la vigne au Chili et en Argentine !

Votre importateur préféré en Afrique du Sud !

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous le savent déjà, David était en Afrique du Sud pour aller voir vos producteurs de vins !

Un petit (ou grand) voyage de 10 jours pour parcourir les terres de la Table Mountain, de Stellenbosh, Paarl, …

Vous pouvez le voir en pleine négociation (ou dégustation) avec ses producteurs Sud Africains !IMG-20170419-WA0000

A la clé, peut être des nouvelles cuvées et de nouveaux projets ! Il rentre (enfin!), on vous racontera tout cela 😉