SIEGEL – VINS CHILIENS

Viña Siegel

Le domaine Siegel porte le nom de son créateur, à savoir Alberto Siegel. Cet architecte d’origine allemande a construit plusieurs bâtiments de renom à Santiago au cours du 20 ème siècle, notamment celui de la Réserve Fédérale du Chili. Passionné de vins et de terroirs, il décide à la fin de sa carrière d’architecte de de se consacrer à la production de vins chiliens.

Installé au début des années 1980, le domaine Siegel produit ses premières cuvées à 360 m d’altitude dans la vallée de Colchagua, au Chili, aux pieds de la cordillère des Andes. La vallée de Colchagua est à présent mondialement reconnue pour la qualité de ses vins, mais aussi pour son attractivité touristique. Outre des paysages à couper le souffle, ce terroir au climat tempéré offre aux vins chiliens une renommée internationale. La vallée de Colchagua est située dans ce qui est communément appelée «La Zone Centrale du Chili» (Central Valley). Cette dernière est formée par une rivière (en l’occurrence Tinguiririca) qui coule depuis l’Est, dans les montagnes, et termine sa course dans l’océan Pacifique.

Aujourd’hui la tradition perdure. Le fils d’Alberto a littéralement grandit dans les vignes, apprenant ainsi les bases du métier au contact de spécialistes présents sur le domaine. Il a ensuite étudié l’agronomie et développé son expérience dans des domaines viticoles situés en Allemagne. Ce vigneron, passionné comme son paternel, tient aujourd’hui les rênes du domaine familial réparti sur 7 exploitations.

Si le vignoble est si étendu, c’est grâce aux nombreux experts sollicités qui ont su dénicher les meilleurs terroirs pour produire les différents cépages proposés par la famille Siegel. Chaque cépage est planté précisément là où il doit être, afin d’en extraire l’excellence. Par exemple, dans le région de Los Lingues, 60 types de sols différents ont été identifiés! La recherche permanente de terroirs de haute qualité est le moteur du domaine Siegel. Nous trouvons ainsi des vignes partant des Andes (Los Lingues), plus au centre comme Perallilo, ou proche du Pacifique comme Leyda.

Los Lingues

Le climat de Los Lingues est méditerranéen, typique de la cordillère des Andes, agrémenté par un vent frais régulier descendant des montagnes. La grande amplitude thermique entre le jour et la nuit entraîne une maturation lente des grappes, permettant ainsi l’élaboration de vins de grande qualité. Une humidité naturelle et de grands contrastes de température entre l’été et l’hiver sont typiques de la région. La légère brise présente à Los Lingues tout au long de la journée contribue à bien ventiler la vigne et ainsi maintenir une température constante. Les grappes sont donc dans les meilleures conditions pour mûrir et offrir une matière première parfaite.

Les sols de Los Lingues sont caractérisés par un excellent drainage, sont d’origines alluvial-colluvial, et sont composés de sable, d’argile et de granite. La combinaison parfaite d’un sol rocheux est idéale pour les cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Carignan, le Petit Verdot et le Grenache. Egalement, des sols légèrement profonds composés d’argiles sont idéals pour la Carménere, la Syrah, le Mourvèdre et le Malbec.

El Crucero

A Palmilla, une petite ville située dans la vallée de Colchagua, se trouve l’un des principaux domaine de la famille Siegel. La commune est fortement liée à l’histoire coloniale du Chili et aux traditions rurales ; c’est ici que se trouve la Guest House de la famille Siegel depuis 1997. Le vignoble de 60 hectares, niché à 360 m d’altitude, produit exclusivement du Cabernet Sauvignon et offre des vins concentrés, aux fruits mûrs et aux tanins souples.

Dans les vignes, le climat est méditerranéen grâce à l’influence maritime du Tinguiririca coulant entres les vallées. L’amplitude thermique est forte avec des journées chaudes et des nuits fraîches.
Le sol est composé d’alluviaux apportés par la fonte des glaces venues des montagnes et façonné par la rivière Tinguiririca

San Alberto de Peralillo

Situé à 6 km dans les terres par rapport à Peralillo, dans une zone appelée Parrones à l’extrême Ouest de la vallée de Colchagua, le vignoble bénéficie d’un climat exceptionnel grâce à l’influence côtière. Cette dernière conduit à des conditions parfaites pour produire des vins de grande qualité, le climat tempéré aidant à prolonger la maturation des raisins. Ces conditions idéales permettent la production de 9 cépages différents, à savoir Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Carmenere, Syrah, Malbec, Viognier, Sauvignon Blanc et Petit Verdot.
Issus de sols volcaniques, les vins obtenus sont frais et élégants ; la maturation lente et tardive aide à conserver les notes de fruits frais.

Un climat méditerranéen frais, dû à la proximité du vignoble avec l’océan Pacifique, caractérise ces parcelles situées à 107m au-dessus du niveau de la mer. La fraîcheur présente dans les vignes et permettant une maturation lente et tardive des grappes, est typique des régions côtières situées sur la partie Ouest d’Amérique du Sud. Cette brise est provoquée par la montée des hautes profondes.
Les sols sont issus des irruptions volcaniques, dites Ring Of Fire, de la cordillère des Andes. Ils sont généralement profonds et pauvres, composés de sédiments volcaniques. Il en résulte des vins moins structurés, à l’évolution rapide, mais plus facile à boire.

Les chais du domaine Siegel furent fondés en 1980 et sont équipés des meilleures technologies pour répondre aux normes les plus exigeantes en terme de production de vins. Différentes tailles de cuves en acier inoxydable sont ainsi présentes et sont toutes équipées d’un système automatisé de micro-oxygénation, permettant un suivi parfaitement contrôlé.

Ce domaine chilien aux traditions familiales bénéficie des meilleures conditions pour produire des vins gourmands, authentiques et d’une grande finesse. Continent du Vin, votre importateur de vins du Monde depuis 15 ans, vous propose de découvrir, en exclusivité en France, deux cuvées signées Siegel. Ces vins chiliens offrent un rapport plaisir/prix unique, qui vous transportera au cœur de la vallée de Colchagua.

Les vins de Siegel importés par Continent du Vin :

 Semblante – Carmenere – 2018

Semblante – Sauvignon blanc – 2018

 

Découvrer le domaine SIegel : http://www.siegelvinos.com/en/

Importateur de Vins du Monde depuis 2004