Argentine

Le vignoble d'Argentine de nos jours

5ème des pays producteurs

195 000 ha

11ème des pays exportateurs

Vins d'Argentine

Le vignoble Argentin

Trois grandes régions viticoles dominent le pays :

Le Nord avec Jujuy, Salta, Tucuman et Catamarca avec les vignobles les plus haut du monde. La Région de Cuyo avec La Rioja, San Juan et Mendoza qui couvre plus de 180 000 ha. La Patagonie et la région Atlantique avec La Pampa, Neuquen, Rio Negro, Chubut et Buenos Aires avec seulement 3000 Ha répartis sur un très vaste territoire.

Le climat Argentin dans la grande région de Cuyo est continental semi-désertique : peu de vent, peu de gelé, peu de pluviométrie (200 mm/an) et beaucoup de soleil ; pas étonnant que les Argentins parlent d’oasis pour décrire leurs régions. L’irrigation, indispensable, est assurée par la fonte des neiges de la cordillère des Andes.

Les sols sont pour la plupart des alluvions ou des colluvions des Andes et l’altitude du vignoble peut atteindre jusqu’à 2500 m. 

Les cépages les plus présents en Argentine sont le Malbec, le Bonarda, le Cabernet Sauvignon et la Syrah pour les rouges et le Pédro Gimenez, le Torrontés et le Chardonnay pour les blancs. L’Argentine possède aussi la particularité de produire des cépages rosés spécifiques comme le Cereza et le Criolla.

Les chiffres clés de la viticulture en Argentine

5ème des pays producteurs

195 000 ha

11ème des pays exportateurs

Notre vigneron Argentin

La Rioja et Mendoza

La Rioja et Mendoza

Nos actus du vin d'Argentine

Actus des Vins du Monde

Uco Valley – Argentine

Au cœur de Mendoza : la Uco Valley La région de Mendoza est sans contexte la région viticole la plus connue d’Argentine. A juste titre, car

Lire plus

Pour toutes vos question ou pour nous contacter, veuillez remplir ce formulaire

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération