Pinotage

Le Pinotage ! Cépage star de l’Afrique du Sud

Depuis environ un siècle, le Pinotage est devenu le cépage favori des vins sud-africains. En mono cépage ou en assemblage, il offre une palette aromatique unique ! Il devient au fil des ans l’identité du terroir sud-africains.

Mais d’où vient ce cépage ? Et comment doit on le déguster ?

Pinotage

Perold, créateur de Pinotage

C’est Abraham Perold qui a créé un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault en 1925, et il est loin de penser qu’avec ce cépage il va devenir célèbre. Son nom, Pinotage rapelle à la fois le Pinot Noir (Pinot) et l’Hermitage (Tage) qui est l’autre nom du Cinsault dans le vignoble sud-africain.

Perold, chercheur à l’université de Stellenbosch au cœur des vignes sud-africaines compte sur la robustesse de l’Hermitage et la finesse du Pinot Noir pour créer un beau cépage.

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là, car Perold quitte l’université et les quelques plants de Pinotage sont laissés à l’abandon dans les jardins de l’université. C’est Charlie Niehaus qui va finalement replanter ces pieds au collège d’Elsenburg et CJ Theron qui va les greffer sur le porte-greffe Richter 99 et 57 pour en faire le Pinotage que l’on connaît aujourd’hui. A la fin des années 50, on trouve pour la première fois une implantation commerciale de ce cépage et donc les premières cuvées à base de Pinotage.

C’est en 1953 que PK Morkel le propriétaire du célèbre domaine de Bellevue et Paul Sauer de Kanonkop décident de planter ce cépage alors complètement inconnu. Dés 1960 leur audace est récompensée et le Pinotage de Bellevue remporte le très convoité «Best Wine» au General Smuts Trophy (concours le plus prestigieux pour les vins sud-africains).

à la suite de cela, de nombreux producteurs commencent à implanter le Pinotage avec plus ou moins de réussite. Ce cépage rencontre un franc succès grâce à sa précocité et sa culture relativement facile. Mais sa vinification demande un grand savoir faire.

Vendanges Pinotage

Le pinotage, vin d’Afrique du Sud, quelle typicité ?

Le Pinotage est principalement implanté en Afrique du Sud même si certains producteurs américains, brésiliens ou néo-zélandais s’y essayent.

Le Pinotage est un cépage qui se révèle complexe avec une aromatique variant des fruits noirs, à la noix de coco en passant par des notes épicés, poivrés, et fumées. Avec de la garde les tannins s’arrondissent et offre une belle rondeur au vin. La mode est aujourd’hui à ce que les sud-africains appellent le coffee pinotage qui est un Pinotage avec des arômes de café très prononcés.

Le Pinotage peut-être vinifié en rouge, rosé mais il peut-être aussi utilisé pour faire le fameux champagne sud-africain appelé Cap Classique. Ou même pour en faire des vins dans le style des Portos. On l’utilise aussi beaucoup dans des assemblages avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot et même la Shiraz, il prend alors le nom de «Cape Blend» en traduction littérale «Assemblage du Cap».

En vinification, l’œnologue doit être particulièrement vigilent à l’acidité volatile (note de vinaigre de framboise) et l’acétate d’isoamyle (notes de peinture) mais il semblerait que des vinifications à froid évitent ce type de désagréments. Le maintien d’une bonne acidité est aussi très importante afin que le Pinotage reste frais.

La production du Pinotage sud-africain a fortement progréssée ces dernières années et trouve son terrain de prédilection sur les parcelles en Bush Vines vendangés à la main et sur des veilles vignes. Il craint le stress hydrique et de ce fait préfère souvent des terres relativement profondes. Il est aussi sujet au millerandage qui peut lui amener des goûts végétaux.

Les Rouges- C’est bien sûr le terrain de jeu idéal du Pinotage.

Afrique du Sud - Pinotage

Kleine Rust Pinotage Shiraz

 

On peut le trouver en assemblage où il forme le fameux «cape blend» . Stellenrust propose avec sa cuvée Kleine Rust un assemblage de Pinotage et de Shiraz. Le vin idéal pour une première approche du Pinotage avec ces notes de fuits noirs, d’épices et de torréfaction. Un vrai vin de copain qui pourra s’accommoder aussi d’un Bobotie.

Footprint Merlot Pinotage

 

Dans le style mais avec plus de puissance, Footprint propose un assemblage de Merlot et Pinotage qui va plutôt vers des notes de cassis et une pointe fumée, à conseiller sur un Brai- le barbecue sud-africain.

 

 

Fort simon Pinotage

Bien sûr, le Pinotage sud-africain se cultive aussi en mono-cépage et c’est là que vous pourrez saisir au mieux sa typicité. A ce petit jeu, Fort Simon a de nombreux atouts avec son terroir d’exception lové au fin fond de la Colline de Botterlary, Fort Simon Pinotage, c’est le grand Vin avec de la concentration des notes fumés, un vin extrait tannique, puissant. Après un carrafage il fera fureur sur une belle table.

 

Terra pinotage

Terra Pinotage est issu d’une sélection de raisins avec de fortes maturités phénoliques, puis macération à froid (et oui ! ) en cuve ouverte pendant 24 heures. La cuvaison reste assez courte (4 jours), mais avec des pigeages toutes les 2 heures, avec comme objectif d’extraire de la couleur mais de garder des tannins souples. La fermentation se termine en cuves. Elevage en fûts de différents niveaux de chauffe sur 20 % de la cuvée. Notes de framboise, de pêche mûre et de cerise noire avec de subtiles nuances vanillées et toastées. Une bouche juteuse avec une finale fraiche, délicate et persistante.

 

Chez Stellenrust, on retrouve la cuvée Corner Stone en 100% pinotage, issu de vignes de plus de 45 ans sur la colline de Bottelary, avec de très faibles rendements. Le terroir de Corner Stone est un mélange de granites et d’argile rouge. Il présente des notes de framboise, pêche mûre et cerise noire, finement boisées. Tannins souples, la bouche est chaleureuse et la finale « sweet and sour » , avec une acidité rafraichissante.

 

Le Pinotage- c’est aussi les champagnes sud-africain- le fameux Cap Classique. La Méthode Cap Classique garantie en Afrique du Sud une vinification de type champenoise avec une prise de mousse en bouteille. Terroirs d’Ailleurs vous propose un Cap Classique de chez Stellenrust avec des bulles d’une extrême finesse grâce à plus de 30 mois sur latte. Le Pinotage vient pour sa part donné sa couleur Rosé à ce Cap Classique et des notes d’épices et de fruits rouges qui le rende unique.

Le pinotage n’a plus de secret pour vous, alors à votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *