Emiliana – En route vers la neutralité carbone

Emiliana, déjà très engagé dans une agriculture durable, tend vers 100% d’énergies renouvelables dans les vignes et dans les chais.

Emiliana, c’est le plus grand vignoble mondial dirigé en agriculture biologique. Il vient d’ajouter une nouvelle étape dans son engagement envers le developpement durable et le «carbon neutral».

Depuis mai 2022, 100% des énergies utilisées dans les propriétés de LOS ROBLES et LAS PALMERAS (dans la Région de O’Higgins) proviennent de sources d’énergies renouvelables.

En signant un accord avec les producteurs d’électricité, cela leur permet de garantir un approvisionnement en énergies durables, et ainsi aller vers cette amélioration.

« Notre compagnie, fait de nombreux efforts pour réduire l’empreinte carbone au sein du domaine », nous explique le responsable en developpement durable, Sebastian Tramon. Il nous explique également que cette initiative fait partie de l’engagement envers « Science Based Target », un contrat global qui cherche à encourager les entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental.

Le responsable environnemental, José Alcalde, ajoute que le but, chez Emiliana, est que d’ici 2023, le vignoble soit conduit avec 100% d’énergies renouvelables !
Grâce à cette demarche, nous pouvons éviter de générer 586 tonnes d’émissions de carbone par an. « L’utilisation des énergies renouvelables fait partie de notre engagement envers la Terre ! »

Dans ce contexte, nous sommes aussi fiers de communiquer que depuis Fevrier 2022 le vignoble de la Casablanca a commencé l’opération d’installer 7000 m2 de panneaux solaires.
Les énergies propres issues des panneaux solaires de cette ferme, permettrons de gérer l’irrigation et l’extraction de l’eau des puits vers les vignes autour de Valparaiso. Un autre de nos buts : réduire de 46% directement ou indirectement les émissions de carbone d’ici 2030.

« Ce réseau de panneaux solaires représente environ 360 000 kilowatts par an, soit 10 % de la consommation totale d’Emiliana », explique Alcalde.