Interview de Tyrrel Myburgh, vigneron du domaine Joostenberg

Tyrrel nous dresse ici sa vision des derniers mois d’activité et ses perspectives à court et moyen terme.

CdV : Tyrrel, dans quel état d’esprit êtes-vous après l’année 2021 que nous avons connue ?

Tyrrel : Malgré tous les défis liés au Covid en2021, nous avons de nombreuses raisons d’être satisfaits. Je peux, avec la plus grande confiance, dire que par rapport à la même période l’année dernière, la ferme est en meilleure santé (au-dessus et en-dessous de la surface du sol) et la qualité du vin s’est améliorée.

     

CdV : Qu’est ce qui explique cet optimisme malgré ce contexte ?

Tyrrel : Nous avons été très satisfaits des vendanges 2021. Nos niveaux de récolte étaient en hausse par rapport à l’année précédente et la qualité était fantastique. Depuis notre conversion en agriculture biologique, nous constatons que l’amélioration de la santé de notre sol et de notre environnement se traduit par des raisins plus sains et plus savoureux.

(Tout le monde aime les raisins chez Joostenberg…)

CdV : Et comment se présente la prochaine récolte du premier semestre 2022 ?

Tyrrel : La récolte 2022 approche à grands pas et pour le moment, nous nous dirigeons vers une autre bonne récolte. De bonnes précipitations hivernales et printanières ont entraîné une croissance vigoureuse et bien que la pression de la maladie ait été élevée, nous avons surtout réussi à tenir le redoutable mildiou à distance.

CdV : Pouvez-vous revenir sur votre nouvelle approche de la vigne au cours de ces dernières années ?

Tyrrel : Nous avons lancé un programme de replantation en 2016 et une partie du raisonnement était d’introduire de nouveaux cépages à la ferme qui, selon nous, pourraient bien fonctionner.
Cette année, nous avons récolté une petite quantité d’Alvarinho (cépage présent notamment dans le Vinho Verde portugais) et cela jouera un petit rôle dans notre cuvée Fairhead (assemblage Chenin, Viognier, Roussanne). L’année prochaine, nous récolterons notre premier Grenache biologique sur un site rocheux et pour lequel nous sommes très enthousiastes !

Par ailleurs, notre petit troupeau de moutons s’agrandit et nous en dénombrons désormais 40. Au fur et à mesure que le troupeau augmente, nous parvenons à paître une plus grande partie de notre vignoble et, ce faisant, à augmenter l’activité biologique de notre sol. Cette partie de notre agriculture a d’ailleurs été présentée sur CNN dans le cadre de leur couverture de la COP26 en novembre.

CdV : Et qu’en est-il de l’évolution de vos méthodes de vinification ?

Tyrrel : Notre approche de la vinification a été cohérente au fil des ans. Nous nous efforçons d’exprimer le vignoble dans chaque bouteille et donc d’éviter les techniques de vinification qui vont masquer cela. Un exemple est que nous évitons la saveur spécifique qu’un excès de chêne neuf peut ajouter au vin. Dans cette optique, nous avons vinifié une partie de notre vin blanc en amphores d’argile pour la première fois en 2021 et les résultats sont très prometteurs. Les vins ont une certaine pureté et une expression fruitée que l’on n’obtient pas avec la fermentation en barriques. Ces lots seront d’ailleurs intégrés aux cuvées « Die Agteros » et « Fairhead » 2021.

CdV : Et comment cela se traduit-il sur la vision de vos vins ?

Tyrrel : Eh bien, par exemple, en septembre dernier, plusieurs de nos vins ont été évalués par Tamlyn Currin (critique sur JancisRobinson.com) dont je suis un grand fan. J’ai particulièrement aimé ses descriptions, et j’ai été ravi de son appréciation pour nos vins, d’autant plus du fait qu’elle ait noté 3 de nos vins 17,5 sur 20, ce qui l’a rendu très spécial !

CdV : Merci pour toutes ces explications Tyrrel.