Le cycle végétatif dans l’Hémisphère Sud

Quel est le cycle végétatif de la vigne dans l’Hémisphère Sud ?

Grande question qui vient à l’esprit de chacun à chaque fois que l’on évoque les vins de l’hémisphère sud. On va de suite mettre fin au fantasme de la double vendange au Chili, en Argentine ou encore en Afrique du Sud. Les vignobles de ces pays sont situés aux même latitudes que nos vignobles européens et donc avec des climats peu ou pas différents.

cycle végétatif 2

Cependant, les étapes du cycle végétatif sont inversées dans les pays du Sud. En effet, les saisons sont décalées. Ainsi, si l’on compare avec la France, il faut compter environ six mois de plus pour la même étape végétative dans l’hémisphère Sud.
On s’attardera ici sur deux pays et plus particulièrement deux producteurs : Tamari en Argentine et Stellenrust en Afrique du Sud !

Au cœur de Mendoza en Argentine, les vendanges en Mars/Avril

Voici les grandes étapes du cycle végétatif chez Tamari dans la Uco vallée, l’un des plus beaux terroirs de Mendoza.

TA_MD20370

Septembre/Octobre : Débourement
(En France : Mars/Avril)

C’est le printemps en Argentine, la température moyenne dépasse les 10°C, les bourgeons éclosent. D’abord le Pinot Noir et plus tardivement le Cabernet Sauvignon. Le grand danger comme en France, c’est les gelées de printemps qui peuvent être fréquentes et cela peut nuire au rendement car les bourgeons de réserve seront beaucoup moins fertiles.

Septembre/Novembre : Développement
(En France : Mars/Mai)

Les rameaux poussent rapidement jusqu’à la floraison de la vigne. Cette croissance est favorisée par les hydrates de carbone que la vigne va stocker pendant l’hiver. Puis la photosynthèse permet la croissance de la vigne. Au début de sa croissance, la vigne aura besoin de beaucoup d’eau et de nutriments. Après la véraison, la croissance se fera uniquement sur les raisins et non plus la feuille.

Novembre/Décembre : Floraison et Nouaison
(En France : Mai/Juin)

Lorsque vient le moment de la floraison, la vigne a besoin de beaucoup de soleil et de peu ou pas de précipitations. Dans le cas contraire, la pollinisation pourrait en être affectée. Fin décembre, la nouaison est là et les premières baies aussi.

Janvier/Mars : Veraison et maturation
(En France : Juillet/Septembre)

Après la nouaison, vient une période de 6 à 8 semaines pendant laquelle les raisins commencent à grossir mais restent verts et durs.
La véraison indique le moment ou les raisins commencent à mûrir :
les peaux des raisins changent de couleur – les cépages rouge virent au rouge puis au violet et les blanc deviennent translucides et dorés.
Les baies se gonflent d’eau, les niveaux de sucre augmentent et les niveaux d’acide diminuent, les pigments colorés et les composés aromatiques s’accumulent, les tannins se développent, pour que les baies se développent le mieux possible, des conditions météorologiques chaudes et ensoleillées sont idéales mais aussi il faut un peu de pluie ce qui peut manquer en Argentine et qui demande donc un peu d’irrigation pour éviter des stress hydriques trop important. Chez Tamari, la vendange en vert est également effectuée juste après la véraison, afin de contrôler les rendements et améliorer la qualité des fruits.

Mars/Avril : vendanges
(En France : Septembre/Octobre)

_MG_0169

C’est bien sûr le moment tant attendu qui se passe en Argentine dans 99,99 % des fois dans des conditions idéales et qui a conduit de nombreux vignerons français à investir là bas !!

Juillet/ septembre : Repos Végétatif
(En France : Décembre/Mars)

C’est bien sûr la période de taille. Pendant qu’on vendange en France, on taille en Argentine !!!

Chez Stellenrust à Stellenbosch en Afrique du Sud, des vendanges de Janvier à Avril !

Stellenrust est situé au cœur de Stellenbosch sur deux collines : Helderberg et Botterlary. La conduite de la vigne est ici stricte et rigoureuse dans la tradition des ancêtres Hollandais !
Stellenrust pratique le couvert végétale dans l’inter-rang pour favoriser la matière organique, l’aération naturel du sol, et la biodiversité et réduire à zéro les herbicides.
Le cycle végétatif à Stellenbosch va différer légèrement de l’Argentine.
IMG_5950

Hiver – Juin/Août

C’est la période du repos végétatif . A la vigne, c’est la période de la taille et du désherbage uniquement mécanique chez Stellenrust. On en profite aussi pour planter les nouvelles vignes.

Printemps – Septembre/Novembre

On arrive rapidement au stade de la floraison puis la nouaison et la véraison. La vigne est plus précoce qu’en Argentine. Chez Stellenrust, c’est une période importante pour les fertilisations organiques et le contrôle du mildiou, de l’oïdium et de certains nuisibles comme la cochenille et les coléoptères.

Été – Décembre/Février

C’est une période intense chez Stellenrust, les variétés les plus précoces comme le Pinotage, le Sauvignon Blanc et le Chenin sont particulièrement surveillés afin de trouver le moment idéal de vendange. L’irrigation peut être nécessaire dans certains cas mais est loin d’être systématique. On commence aussi à préparer les sols pour les nouvelles plantations !

IMG_3121

Automne – Mars/Mai

Vendanges des cépages de mi-saison tardive et des variétés de fin de saison. Respectivement, Merlot, Shiraz, Cabernet Sauvignon et Franc, et enfin le Cinsault et le Muscat.

En conclusion, ces deux exemples permettent de mieux comprendre les grandes différences de cycle végétatif de la vigne par rapport à la France. On notera que la période de vendange est vraiment très étalée en Afrique du Sud et qu’en Argentine ce qui influe beaucoup le cycle c’est l’altitude du vignoble. Des questions, des commentaires, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *