EMILIANA – « Le Millésime 2018 au Chili sera exceptionnel »

Les vendanges se sont terminées au Chili et le bilan est très positif en particulier chez Emiliana. Ainsi, Noelia Orts, l’une des œnologues du domaine nous livre ses premières conclusions.

CDV : Comment qualifieriez-vous le millésime 2018 chez Emiliana ?

Noelia Orts : C’est un millésime avec des conditions climatiques idéales et des qualités de vendanges exceptionnelles. En effet, Les raisins sont mûrs avec un degré de maturité optimal. Comme vous le savez nous sommes en Agriculture Biologique sur l’ensemble du domaine et cette année nous n’avons eu aucun événement climatique ayant impacté le process de croissance. En fait, nous avons pu vendanger quelque soit les cépages dans les meilleurs conditions possibles avec de bons rendements ce qui est réellement appréciable après une année 2017 qualitative mais très pauvre en rendement.

emiliana_vineyards_blom

CDV : Au niveau global, quelle est la part des cépages rouges et blancs cette année ?

Noelia Orts : Les années passent et notre part de cépages blanc progresse dans notre vignoble chaque année. Aujourd’hui, 35 % de la production est en blanc contre un moyenne nationale plutôt autour de 20 %. De plus, nos vins blancs sont très appréciés à travers le monde car nous avons grâce à nos modes de conduites de la vigne des vins plus frais et tendus qu’ailleurs au Chili.

Viñedos-de-Emiliana

CDV : Qu’est ce qui pour vous différencie ce millésime 2018 des derniers millésimes ?

Noelia Orts : Sans contexte ce sont les conditions climatiques de la fin du printemps et du début de l’été (NDLR : de Décembre à Avril) qui ont fait la différence. Ainsi, cette période n’a pas été aussi chaude que les deux années précédentes ainsi la maturité des raisins a été très progressive permettant de conserver une bonne acidité et des niveaux d’alcool assez peu élevé. On a donc un superbe équilibre aussi bien en blanc qu’en rouge et pour nous un millésime « facile » à vinifier.

Plus d’informations sur le domaine Emiliana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *