« Coyam a toujours écrit l’histoire d’Emiliana« . Noélia ORTS, Oenologue d’Emiliana.
La chronologie de Coyam
Depuis son premier millésime en 2001, Coyam a reçu des prix et des distinctions dans le monde entier et notamment des médailles d’or et des notes exceptionnelles.
En 2003, peu de temps après les débuts de Coyam, le magazine Wine Spectator l’a désigné comme le « Best Blend of Chile & Best in Show ». Puis, en 2018, James Suckling lui a attribué une note de 94 points.
Noelia Orts (Oenologue d’Emiliana), pense qu’à bien des égards, « Coyam a ouvert la porte à l’agriculture biologique et biodynamique. Il représente très bien la philosophie des personnes qui composent Emiliana. Tous les vins sont produits avec beaucoup d’affection et de dévotion, même si cette affection est particulière pour Coyam ».
L’histoire de Coyam remonte à 1998, date à laquelle José Guilisasti et Álvaro Espinoza se sont associés pour s’aventurer dans la production biologique et biodynamique comme une philosophie de vie.
L’identité de Coyam
« L’idée d’élaborer un assemblage local qui exprime son identité est née de la diversité des cépages qui ont été choisis. L’identité a émergé de la grande variété de rouges déjà présents : Syrah, Mourvedre, Tempranillo, Cabernet, Garnacha et Carmenere. Nous voulions montrer le caractère du terroir et ainsi faire quelque chose de différent ».
Coyam, qui signifie « Forêt de chênes » en Mapudungun, est le nom qui a été donné lors du premier grand assemblage rouge d’Emiliana. Nom donné en hommage aux majestueux chênes indigènes qui ont prédominé pendant des siècles dans le paysage entourant les vignobles de Los Robles Vineyards, dans la vallée de Colchagua.
L’assemblage atypique de Coyam
Dès le premier millésime, en 2001, Coyam s’est positionné comme un assemblage unique, fruit de la collaboration de plusieurs générations. C’est le produit d’une savante combinaison de cépages européens jamais réunis auparavant dans un vin chilien. La base de Syrah est toujours d’environ 30 % de l’assemblage et
est généralement accompagnée de Carmenere, Cabernet Sauvignon, Merlot, Mourvèdre, et Petit Verdot. Mais il a varié au fil du temps, incluant parfois jusqu’à 7 variétés différentes. Tous cultivés de manière biologique et biodynamique.
« Coyam implique un travail méticuleux dans le vignoble, dans la sélection des grappes et l’élaboration du vin.
Et au chai, la sélection des futs de chêne, des barriques, et de la gestion de l’élevage. Tout cela est réalisé méticuleusement ». conclut Noelia Orts.
Retrouvez toutes les actualités du domaine sur https://www.emiliana.cl/en/