Uco Valley – Argentine

Au cœur de Mendoza : la Uco Valley

La région de Mendoza est sans contexte la région viticole la plus connue d’Argentine. A juste titre, car c’est la plus étendue du pays. Cependant, résumer Mendoza à une seule entité, c’est comme résumer le Rhône seulement aux Côtes du Rhône.

Nous vous proposons dans cet article de vous attarder sur une des 5 sous-régions de Mendoza (pour en savoir plus sur les autres régions voir ici).

En effet, la Uco Valley est la région la plus convoité de Mendoza.

Situation Géograpique : Au cœur de la précordillère andine.

La Uco Valley est située à environ une centaine de kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Mendoza. L’altitude de cette région varie de 900 à 1400 mètres au dessus du niveau de la mer avec une température moyenne annuelle de 14 °C et plus de 300 jours de soleil par an. C’est la plus haute région viticole de la province de Mendoza. Elle se caractérise par des très faibles chutes de pluie (environ 400 mm par an), de très fortes variation de températures entre le jour et la nuit et des sols alluvionnaires. C’est aussi considéré comme l’une des régions viticoles les plus photogénique du monde avec les vignes au premier plan et les sommets enneigés des Andes.

La région se divise en 3 sous régions : Tunuyan, Tupungato et San Carlos. On y dénombre environ 120 bodegas et 25 000 hectares. C’est bien sûr le Malbec qui domine la production mais le Chardonnay, le Torrontes, le Merlot, le Bonarda et le Cabernet Franc se plaisent aussi très bien.

Terroirs viticoles de Mendoza

La Uco Valley, un Terroir d’exception : altitude, alluvions et climat Andin.

La Uco Valley fait 70 km de long sur environ 40 km de large. Elle est délimitée au sud par le désert avec ses vents frais en provenance de la Patagonie et au Nord par les collines de « Cerillos » à plus de 1500m d’altitude. A l’ouest on trouve la Cordillère des Andes et à l’Est un ensemble de gorges et d’anciennes rivières.

Dans la Uco Valley, il y a tous les ingrédients de grand terroirs : les sols, la qualité de l’eau, l’altitude, une luminosité exceptionnelle, une altitude importante, un paysage merveilleux et des hommes façonnés par l’histoire du pays.

L’altitude est certainement le facteur principal dans la région de Mendoza, la Uco Valley est pour sa part la région la plus haute avec une moyenne de plus de 1100 m.

Les sols sont en général d’origine alluvionnaires, ce sont d’anciens lits de rivières avec une structure partagée entre galets et sables avec des profondeurs importantes entraînant les racines en profondeur. Au sud, ils sont plutôt sableux et rocailleux. Au Centre et Nord, les sols sont plus calcaires et alluvionnaires.

Le climat est clairement à tendance semi-désertique avec des journées d’été qui peuvent être très chaudes mais des nuits très fraîches. Cependant, les saisons sont relativement marquées. Il n’est pas rare que les vignes subissent le gel ou la grêle. Contrairement à une idée reçue, on ne fait bien sûr qu’une vendange par an dans la Uco Valley. L’irrigation, du fait de ce climat existe depuis la nuit des temps, les populations indigènes avaient d’ailleurs mis en place des systèmes de canaux complexes pour utiliser l’eau de la fonte des glaciers des Andes. Aujourd’hui, le système perdure mais la majorité des viticulteurs utilisent le goutte à goutte.

Au niveau du cycle de la vigne, il ne faut pas se méprendre, nous sommes dans l’hémisphère sud donc les vendanges démarrent vers la mi-février pour se terminer vers la fin avril.

Uco Valley : des vins d’exception

Pendant longtemps, la Uco Valley a été délaissée par l’industrie Viti-Vinicole Argentine. Au milieu du XXème siècle, parce qu’elle était bien trop loin de la ville de Mendoza puis dans les années 90 car elle était  considéré comme pas assez productive et que la mode était aux vins de masse. C’est seulement à la fin des années 90 que les vignerons ont redécouvert cette région merveilleuse et qu’elle est devenue « The place to be ».

La Uco Valley est un magnifique terrain de jeu pour le Malbec. Attention le Malbec là bas n’est pas tout à fait le même qu’à Cahors. Les grappes et les baies sont plus petites. Du coup, les tannins sont plus ronds, les vins plus fruités et la couleur plus intense.
Le style de chaque vigneron et l’altitude étant très variables, on se gardera de faire des généralités. On peut seulement affirmer que dans la Uco Valley, les vins ont plus de fraîcheur et d’acidité et donc une meilleur buvabilité et souvent une très bonne garde.

C’est ici que Tamari s’est installé au bord de la rivière Tunuyan et cet article peut vous permettre de mieux comprendre pourquoi, à Continent du Vin nous avons décidé d’importer ces vins pour la France.

Retrouvez nos vins de Mendoza ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *