Vendanges 2022 en Afrique du Sud

Des vendanges prometteuses pour le millésime 2022

La vendange 2022 dans l’hémisphère sud marque une baisse globale après de généreux millésimes 2020 et 2021 rapporte l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

Cette baisse enregistrée est liée à un niveau de production extrêmement élevé en 2021 du fait de conditions climatiques favorables. Ainsi, les vendanges 2022 ont été moins généreuses qu’en 2021 pour l’Argentine (10,85 millions d’hectolitres de vin, -13 % par rapport à l’an passé), l’Australie (13,45 millions hl, -5 %), le Chili (12,10 millions hl, -10 %) et le Brésil (3,24 millions hl, -10 %).des vendanges qui reviennent dans les moyennes ».

La baisse de production en Amérique du Sud est causée par des gels tardifs (en octobre 2021) et des orages de grêle (en décembre 2021 et février 2022). En Océanie, les vendanges sont en hausse avec un retour à la normale pour la Nouvelle-Zélande (3 millions hl, +13 %).

En Afrique du Sud, les producteurs sont confiants face à une récolte 2022 de belle qualité. Malgré beaucoup de retard par rapport à d’autres millésimes, la qualité semble superbe. Les raisins sont très sains et les arômes bien présents. Quant aux volumes, la récolte, de 10,65 millions hl, serait certes inférieure à celle de 2021, mais plus importante que la moyenne quinquennale.

Il ressort néanmoins d’importantes disparités volumiques entre les régions :

– Dans le Cap du Nord et la région de Klein Karoo, des précipitations ont provoqué des maladies cryptogamiques et de la pourriture, entraînant une baisse de la production.

– Dans les vignobles du Swartland, Paarl et Robertson, ce sont plutôt des phénomènes de brûlure qui sont à l’œuvre, conjugués à l’impact des arrachages sur les volumes prévus.

– En revanche, des conditions météorologiques favorables, une maîtrise des maladies et des réserves hydriques suffisantes pour assurer l’irrigation sont de bon augure dans les régions côtières du Sud et à Stellenbosch, où la production promet d’être plus importante qu’en 2021.

Cette tendance se confirme tout particulièrement par le témoignage de nos vignerons partenaires à qui nous avons demandé leur premières impressions sur ces vendanges.

Sonel KAIRUZ – Joostenberg – Paarl
Heinrich STIPP – Stellenrust – Stellenbosch
Michèle UYS – Fort Simon – Stellenbosch

Quel est votre premier bilan général de la récolte 2022 ?

Joostenberg : Il est encore assez tôt pour avoir une réponse définitive car les rouges sont encore occupés par la fermentation malolactique. En général, je dirais que je suis assez content.

Stellenrust : En raison du froid tardif et des pluies d’octobre et de novembre, nos vendanges n’ont commencé que mi-février (mois de janvier habituellement).
Les rendements ont augmenté par rapport aux 15 années précédentes, ce qui nous a donné un bon équilibre entre quantité et qualité, avec une récolte 2022 très appréciée par Tertius, notre Propriétaire et Maître de Chai.
Nos vieilles vignes notamment ne cessent de nous surprendre, avec une qualité au-delà de nos espérances et des fermentations plus sereines.

Fort Simon : Nous avons eu une bonne saison, des raisins sains, les vendanges ont eu 10 à 14 jours de retard par rapport à l’an dernier.

Quels sont les principaux points à retenir, les spécificités de cette récolte ?

Les points positifs :

Joostenberg : Les volumes étaient bons. Un peu mieux qu’en 2021.
Les raisins étaient très sains et ne présentaient aucun signe de maladies comme le botrytis.
Les jeunes vignes ont très bien performé.

Stellenrust : Nous sommes fiers de la production de divers vins exceptionnels élaborés . Cette année encore, la majorité de nos vins ont été élaborés par fermentation spontanée (levures sauvages) et d’après ce que nous avons goûté jusqu’à présent, nous pouvons dire que le millésime 2022 a été un grand succès pour nos fermentations de levures sauvages et nous avons hâte de les faire découvrir.

Fort Simon : Des raisins sains – c’était un bonheur de récolter de si beaux raisins.

Les points négatifs :

Joostenberg : Ce fut une très longue récolte et sur certains raisins, l’acidité était un peu faible.

Stellenrust : Cette année, la météo a joué un grand rôle à cet égard, rendant cette année difficile pour le Cabernet Sauvignon. Néanmoins, le vin se fait à la fois dans les vignes et au chai. Aussi, grâce à notre pratiques viticoles et des ajustements dans notre processus de vinification, nous avons toujours de grands espoirs pour le Millésime 2022 de notre Cabernet Sauvignon

Fort Simon : Le ph et l’acidité en fin de vendanges étaient moins bons que les années précédentes.

En termes de rendements, quels sont les premiers chiffres à venir ?

Joostenberg : Les rendements sont légèrement meilleurs qu’en 2021 et nettement supérieurs à 2020.

Stellenrust : En terme de rendement sur notre vignoble de vieilles vignes, nous produisons environ 3 tonnes par hectare ce qui est un faible rendement, mais compte tenu des âges de ces vignobles la qualité est expressive avec des fruits beaucoup plus concentrés.
Sur nos jeunes vignes, les rendements sont environ 30% plus élevés que les années précédentes grâce à une meilleure saison de floraison et moins de vent, permettant aux fruits en fleurs de rester intactes et de donner de belles grappes à forte maturité phénolique.

Fort Simon : Normalement +/- 6 à 7 tonnes par hectare

Quel a été le contexte météorologique dans votre région ? Des particularités par rapport aux autres régions ?

Joostenberg : Nous avons eu de bonnes pluies d’hiver qui ont été suivies de plus de pluie au printemps. Au début de la récolte, il y a eu quelques canicules qui ont nuit à la vigne. La période des vendanges a été très sèche.

Stellenrust : L’été a été moins chaud que les années précédentes, ce qui a permis une excellente maturation. Le changement de saison semble se produire un peu plus tôt cette année, ce qui a ralenti la maturation des cépages plus tardifs tels que le Cabernet Sauvignon.

Fort Simon : Nous avons eu des précipitations parfaites avant la récolte, et très peu de pluie pendant la récolte, ce qui nous a donné des raisins sains.

Parmi les cépages que vous cultivez, lesquels ont le plus profité des conditions de cette année ?

Joostenberg : La Syrah est probablement le meilleur.

Stellenrust : Pinotage et Chenin Blanc. Les cépages les plus précoces ont pour la plupart bénéficié de belles conditions cette année, avec un été plus frais que la normale, une meilleure maturation et rétention d’acide, ce qui se voit dans nos analyses.

Fort Simon : Merlot / Pinotage / Shiraz / Chenin Blanc / Sauvignon Blanc

Au terme de ces vendanges et de la qualité des raisins récoltés, comment percevez-vous ce millésime 2022 par rapport aux précédents, et quelles seront ses éventuelles typicités ?

Stellenrust : En ce qui concerne les rouges issus de cépages plus tardifs comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon, nous pourrions avoir des vins plus faibles en alcool, mais avec un bien meilleur potentiel de vieillissement avec des pH plus bas et une acidité plus élevée.
En ce qui concerne le Chenin Blanc, le Sauvignon Blanc et le Pinotage, des vins beaucoup plus fruités et frais.

Fort Simon : La qualité de la récolte 2022 était très similaire aux années précédentes, avec un nez plus prononcé sur le fruit cette année.

Merci à Sonel, Heinrich, et Michèle pour ces premières indications sur le millésime 2022.

Nous attendons désormais impatiemment la fin des vinifications et des élevages afin de découvrir les jolis flacons issus de cette récolte et d’ensuite vous les faire partager.