STELLENRUST – Clément de Lure MCC – Vin d’Afrique du Sud

STELLENRUST – Clément de Lure

Stellenrust offre dans cet efferscent méthode Cap Classique un vin d’une grande finesse, vinifié dans les règles de l’art, avec une vendange à matûrité ainsi qu’un élevage long qui vont donner une belle intensité arômatique et de la rondeur au Clément de Lure

Stellenrust – Clément de Lure : Cépages et Terroirs

Producteur : Stellenrust

Viticulture et Vinification : Tertius Boshoff

Les raisins sont vendangés manuellement à maturité optimum à 18° Balling pour les blancs, 20° Balling pour le Cabernet Franc.

Les baies sont tout d’abord pressées entièrement en un cycle de 3 heures. Le Chenin va ensuite fermenter en cuve inox avec des levures indigènes, tandis que pour le Chardonnay et le Cabernet Franc, la fermentation va se faire en barrique de chêne français de 3ème et 4ème utilisation, et subiront 4 mois mois d’élevage sur lies avant l’assemblage, le collage, et l’ajout d’une levure spécialement cultivée durant 1 semaine. Le vin est mis en bouteille et muselé et la fermentation carbonique peut commencer. La prise de mousse est étroitement contrôlée durant un peu plus de 4 semaines. Une fois terminée, il faudra compter encore 30 mois d’élevage sur lattes avec remuage fréquent, avant le dégorgement et le bouchage définitif, puis encore 3 mois avant que les bouteilles ne quittent les chais.

Appellation d’Origine : Bottelary Hills / Helderberg / Stellenbosch

Sols : Vignes âgées de 10 à 30 ans implantées en « bush vines » pour le Chenin, et palissées pour le Chardonnay et le Cabernet Franc ; sur un des meilleurs terroirs d’Afrique du Sud pour la production de vins blancs. Les sols varient entre des granites décomposés et des sols très sablonneux sur les contreforts de la colline de Bottelary

Climat : Méditerranéen

Cépage : Chenin Blanc, Chardonnay, Cabernet Franc

Stellenrust – Clément de Lure : Dégustation

Sucre résiduel : 5.8g/L      Alcool : 12.0%      pH: 3.1        AT: 8,1 g/l

Stellenrust – Clément de Lure : Accords mets et vin, conseils de consommation, garde

A déguster pour toute célébration, mais aussi avec des fruits de mer, des huîtres au cranberries ou des salades fraîches.

Température de service : 7-10°C

S’apprécie dès maintenant. Garde de 2 à 3 ans

Télécharger la fiche technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *