Stellenbosch – Vin d’Afrique du Sud

Un terroir d’exception à influence européenne

Aujourd’hui 7eme producteur de vins dans le monde (en volume), l’Afrique du Sud a connu de profonds changements historiques, culturels et sociaux. Longtemps colonisée par les pays européens, l’Afrique du Sud a su profiter de cette influence pour développer des vins de grande qualité, produits dans diverses régions aussi riches que complexes. Cap sur Stellenbosch !

Stellenbosch, au coeur du tourisme Sud-Africain

Située dans le Cap-Occidental, à 50km du Cap, la ville de Stellenbosch fut fondée en 1679 par le commander Simon Van der Stel. On y trouve une architecture de style hollandais (Cape dutch), bercée par un climat méditerranéen.

Stellenbosch vins afrique du sud
Stellenbosh est connue pour être un magnifique site touristique de la province du Cap-Occidental de par ses bâtiments, ses vignobles et son université. Cette dernière, fondée en 1918 a formé de nombreux hommes politiques, et compte pas moins de 15 000 étudiants ; autre particularité, c’est la dernière université d’Afrique du Sud à dispenser ses cours en Afrikaans. L’Université destellenbosch vins d'afrique du sud Stellenbosch est également le camp d’entrainement historique des Springboks (équipe nationale de rugby) et ce, depuis plus de 100 ans.

Une terre de vins et d’Histoire

Les vignobles de la région de Stellenbosch, les plus grands d’Afrique du Sud, jouissent d’une terre fertile et irriguée, généralement situés à 300m d’altitude.
L’apparition du vin en Afrique du Sud commença au XVIIe siècle sous l’ordre de Jan Van Riebeeck, premier gouverneur du pays, qui ordonna la plantation de vignes hollandaises. Les premières vendanges eurent précisément lieu en 1659 ; fait traçable grâce aux registres tenus à l’époque. Simon Van der Stel continua le développement des vins d’Afrique du Sud, et créa Constancia ; un produit liquoreux réputé dans les cours européennes. Le « Hanepoot » de Dutoiskloof est le digne héritier de cette lignée de vins liquoreux sud-africains.
Chassés par l’Edit de Nantes, 200 huguenots Vins sud africainsfrançais (protestants pendant les guerres de religion) arrivèrent en Afrique du Sud en 1688 et y développèrent la viticulture de manière significative.

En 1761, l’exportation de vins d’Afrique du Sud commence vers l’Europe.

Comme ce fut le cas pour un grand nombre de vignes dans le monde, le phylloxera frappa les domaines du pays dans les années 1880 et ravagea la quasi-totalité des vignes.
Dans le but de re-dynamiser de manière qualitative la production des vins d’Afrique du Sud, la coopérative KWV vit le jour en 1918 et regroupa 95% des producteurs du pays. Celle-ci règlementa les rendements et fixa le prix des vins en 1924. Seulement, l’Apartheid et le boycott international des produits Sud-Africains, relatif à l’Apartheid, entraina une chute considérable de la viticulture du pays. Cette dernière n’a pu réellement reprendre qu’en 1990, lors de la libération de Nelson Mandela.

Le terroir Stellenbosch

La Stellenbosch présente une incroyable diversité de reliefs, de sols et de micro-climats offrant des vins Sud-Africains d’exception.
Les paysages de la région de Stellenbosch sont caractérisés par des plutons de granite recouverts de résidus de grès robustes (qui forment des contreforts abrupts), des affleurements de granit (qui donnent naissance à des falaises atteignant les 400m) et ponctuellement, du schiste.

La proximité de l’océan (25 km environ) et le refroidissement des brises marines estivales, assurent un microclimat plus frais que la normale. En été, la température moyenne en journée est de 20°C. Le relief prononcé ainsi que les changements d’altitude contribuent un peu plus à ce microclimat. 
Les sols majoritaires dans la région de Stellenbosch sont dérivés du granit et sont généralement situés sur des collines plus hautes en contreforts des montagnes.

Conséquence ?

Des changements climatiques survenus pendant leur formation historique (érosion rapide), et leur âge (environ 50 Ma).  Ces sols sont des reliques uniques du passé géologique ; l’acidité augmentant avec la profondeur. Ces sols de granit vont du jaunâtre au rougeâtre-brun, et ont une composition moyenne / haute en argile. Les bonnes propriétés physiques du sol, le drainage effectué en haut et leur pouvoir de rétention rendent possible la culture sur sol sec, sans irrigation.


Sols de Granit

stellenbosch-vins-dafrique-du-sud

Ces sols de granit sont présents majoritairement dans les régions suivantes : Stellenbosch Kloof, Devion Valley, Klapmuts-Simondium et ceux situés sur le Simonsberg (Helshoogte, Stellenbosh-Simonsberg, etc). Des sols plus fortement structurés dérivés du granit et de schistes sont présents dans des régions comme Polkadraai, Stellenbosh West, Helderberg Annandale, Helderberg Blaauwklippen et Bottelary.

stellenbosch-vins-dafrique-du-sud

Jonkershoek, terroirs des vins d'afrique du sud Helderberg et Schapênberg possèdent, en plus des sols de granit, un bon nombre de sols jaunes ou rougeâtres-bruns et quelques sols résiduels dérivés du schiste, avec des résidus de roches-mère, encore très évidents, qui sont propices au développement des vins Sud Africains.

Plus d’informations sur la région de Stellenbosch et les vins d’Afrique du Sud et sur nos producteurs :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *