La Rioja importée par Continent du Vin

 Un voyage dans le temps et l’Histoire

Réputée pour ses vins appréciés dans le monde entier, la région de la Rioja fait office de référence pour les vins espagnols. Amateurs, avertis et curieux savent apprécier la complexité, la richesse et l’élégance de ce produit typique, où la relation entre les Hommes et le terroir prend tout son sens.

Rioja, qui es-tu?

La région de la Rioja, située au Nord de l’Espagne, est chargée d’histoire. Comme bon nombre de régions européennes, elle fut dans un premier temps envahie par les Celtes, puis les Romains qui bâtirent Logrono (actuelle capitale de cette région viticole) au II ème siècle.
Les Wisigoths, puis les Maures, s’y installèrent jusqu’en 1073 ; date à laquelle la région devint incorporée à la Castille. Elle  est maintenant autonome depuis 1982.

continent-du-vin-importateur-de-vins-despagne

Cette dernière est initialement située sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, favorisant son développement économique ; et comporte un territoire paléontologique riche, considéré comme l’un des plus importants au monde.
La Rioja, située au Sud des monts Cantabariques, ne compte pas moins de 300 000 habitants. Elle se décompose en 3 sous-régions avoisinant toutes les 400m d’altitude (jusqu’à 2271m pour le mont San Lorenzo):
La Rioja Alta, partie moins chaude dû à son altitude, favorise l’expression du Tempranillo.
La Rioja Baja, produit des vins ronds, intenses mais fins ; faiblement garnie en vignes par hectare à cause d’un sol rocheux. La fraicheur nocturne est idéale pour le Tempranillo.
La Rioja Alavesa, région plus chaude où l’irrigation est permise, donne des vins foncés et alcoolisés ; idéal comme apport dans les assemblages.

DOC Rioja, les plus célèbres vins d’Espagne

renaissance-vin-espagne

Aujourd’hui célèbre pour ses vins de qualité dont Continent du Vin en importe 3 cuvées ; c’est à la Renaissance que cette région a commencé à produire des vins de renommée. Alors que des vignes étaient présentes depuis le IX ème siècle. Plus tard, au XIX ème siècle, lors de l’apparition du phylloxera qui ravagea les vignes européennes, de nombreux négociants bordelais s’intéressèrent au vins de la Rioja. Ceci dans le but de continuer à fournir leurs clients. Ils y fondèrent des bodegas et s’y installèrent, tandis que de nombreux producteurs espagnols étudièrent les techniques de vinification des vins de Bordeaux, notamment auprès de l’œnologue Jean Pineau. Dès le XX ème siècle, la qualité des vins augmenta de manière significative.

En 1892, la «station de viticulture» fut créée afin d’assurer et contrôler une production de qualité. En 1970, l’appellation Rioja est officiellement reconnue par la loi. Puis en 1991, la DOC Rioja (Denominacion de Origen Calificado = vins à appellation d’origine qualifiée) accentue la reconnaissance de la qualité des vins.

Et aujourd’hui ?

Les vins de la Rioja présentent le plus faible rendement du pays, inférieur de 20% par rapport au reste des vins espagnols. Les vins sont fins, aromatiques, équilibrés et majoritairement issus des cépages Tempranillo, Grenache Noir et Mazuelo (Carignan). Traditionnellement, les vins sont vieillis en fût de chêne . Ceci étant dû à l’influence bordelaise – parfois pendant 41 ans comme en 1983, lorsque la bodega Marquès de Murrieta vendu un vin datant de 1942!
Les vins de la Rioja sont répartis en 4 catégories :
Rioja : vieilli quelques mois en fût
Crianza : vieilli 2 ans dont 1 an en fût
Reserva : vieilli 3 ans dont 1 an en fût
Gran Reserva : vieilli 2 ans en fût + 3 ans en bouteille

Dans cette quête de vins typiques, élégants, riches en histoire et aux terroirs exceptionnels, Continent du Vin importe des vins de la Rioja.
La bodega Mateos, donnant la priorité à l’expression du terroir et des raisins, est à découvrir ici !

Continent du Vin, importateur de vins d’Espagne, à sélectionné 3 cuvées : Bonne dégustation !

Navaldar-tempranillo-tinto Navaldar – Joven  

Navaldar-Vendimia-seleccionadaNavaldar – Vendimia Seleccionada 

Navaldar-crianzaNavaldar – Crianza

Vincent Reynes – Continent du Vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *