Vincent Masson et Emiliana, une passion commune pour la Biodynamie

Vincent Masson, consultant français en Biodynamie, collabore avec Emiliana depuis plusieurs années afin de parfaire les techniques biodynamique au Chili. Rapide aperçu de leur travail !

vincent masson

Vincent Masson, le consultant aux 3000 agriculteurs biodynamiques

Vincent Masson poursuit le travail engagé par son père pour vulgariser les pratiques biodynamiques. Il intervient notamment dans de nombreux stages de formation pour les viticulteurs bourguignons adeptes de ces pratiques.

EMILIANA

Il apporte une expertise sur l’utilisation des calendriers lunaires et des préparations et accompagne plus de 3000 agriculteurs dont une grande partie de viticulteurs. Vincent affirme « il y a l’agriculture qui utilise la chimie et les produits de synthèses et il y a celle qui utilise les substances naturelles pour stimuler les plantes mais aussi pour les guérir ».

Emiliana et la Biodynamie

Engagé en Biodynamie depuis de nombreuses années, Emiliana défend ce concept que la viticulture fait partie d’un tout et que le sol, les plantes et les animaux doivent interagir.

Emiliana suit donc au plus juste le concept de Rudolf Steiner, rudolf-steinerle créateur de la Biodynamie, et avec Vincent Masson cherche à le mettre en place sur le domaine. Ainsi, à travers le domaine, la priorité est donnée à l’amélioration de la vie microbienne du sol qui influencera positivement la plante, la grappe et bien sûr le vin.

Le travail commun entre Emiliana et Vincent Masson a permis une amélioration continuelle des pratiques du domaine et notamment cette année de mieux supporter la sécheresse par des pratiques adaptées avec l’utilisation simultanée du calendrier lunaire, des préparations et des couverts végétaux.

emiliana biodynamie

http://www.emiliana.cl/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *