A la découverte des vallées de Rapel et Cachapoal au CHILI

VALLEES DE RAPEL ET CACHAPOAL

Vallée de Rapel

vallée de rapel
Vignoble du Chili

 La vallée de Rapel se situe dans la vallée Centrale, à une centaine de kilomètres au sud de Santiago de Chile ; c’est  une région  incontournable du vignoble chilien…

Elle est considérée comme le cœur de l’agriculture chilienne, incluant deux Denominacion de Origen vinicoles : la vallée de Cachapoal au nord (12 600 hectares), et la vallée de Colchagua au sud (28 600 hectares). Ces deux vallées présentent des similarités de climats et de sols, mais on peut observer certaines nuances qui font des vins produits dans ces DO de grandes cuvées, très marquées par leur terroir.

Pour les deux vallées, on note des printemps frais et des étés soumis à de grandes variations de température entre le jour et la nuit permettant une maturation lente des baies ; aidée par une bonne ventilation par l’effet de Foehn (vents descendants de la Cordillère et montants du Pacifique). L’essentiel des précipitations, seulement 340 millimètres par an en Cachapoal et 592 millimètres en Colchaga, sont concentrées en hiver, d’où la nécessité d’irriguer de façon naturelle grâce aux rivières Cachapoal et Tiguiririca, qui traversent respectivement chacune des vallées et sont alimentées par la fonte des neiges de la Cordillère des Andes.

Le domaine importé par Continent du Vin de la vallée de Rapel est Misiones de Rengo

Vallée de Cachapoal

Les vins rouges comptent pour plus de 80% de la production de la vallée de Cachapoal, car le climat méditerrannéen est particulièrement favorable aux cépages rouges, tel que le Cabernet Sauvignon, la Carménère, le Merlot ou encore la Syrah. On trouve aussi quelques cépages blancs, Chardonnay et Sauvignon blanc en particulier. Les sols, argileux dans l’ouest, sablonneux et graveleux dans l’est, sont particulièrement drainant, ce qui a pour conséquence des rendements moins élevés entrainant une meilleure concentration arômatique des baies et une qualité naturelle qui se répercutera par la suite dans la bouteille.

On trouve une grande diversité de vins produits dans la Vallée de Cachapoal, car les terroirs varient entre l’est, où l’altitude pouvant atteindre 1500m est plus favorable aux Cabernets Sauvignons et  aux vins d’assemblage; et l’ouest, plus exposé à la chaleur, où certains vignerons locaux considèrent le terroir comme le plus propice au cépage Carménère, vigoureux mais sensible, qui nécessite un fort ensoleillement et un sol qui puisse retenir l’humidité, d’où sont implantation dans les sols argileux de l’ouest de la Vallée. La forte influence climatique demande une surveillance constante à plus de 24 producteurs installés dans cette région, mais les conditions sont idéales, grâce à la chaleur modérée entre le jour et la nuit, les baies peuvent être vendangées à parfaite maturité.

Les domaines Emiliana et La Roncière produisent des vins venant de la vallée de Cachapoal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.