Cinq Bonnes Raisons de boire du Nero d’Avola- Vin Sicilien-

Importer des vins du monde, sous entend d’importer des vins italiens. Importer des vins italiens nécessite d’importer des vins siciliens, berceau de la culture viticole italienne. Importer des vins siciliens, c’est forcément importer le grand cépage rouge de Sicile. J’ai nommé le Nero d’Avola !

Raison N° 1 : Nero d’Avola : « Je suis un vrai cépage sicilien – Oui Monsieur »

On m’appelle aussi le Calabrese ou le Calabresse d’Avola mais je n’ai rien à voir avec la Calabre. Je suis cultivé quasiment exclusivement en Sicile et le nom qui me sied le mieux est le Nero d’Avola : oui je suis le Noir d’Avola. Avola, cette petite ville sicilienne au cœur de la région de Syracuse au sud-est de l’Ile.

sicile

Raison N° 2 : Moi, Nero d’Avola je n’ai point peur de la Syrah

Nero d’Avola, je suis souvent rapproché de la Syrah car j’arbore des notes torréfiées, épicées et poivrées. Mais je possède aussi un bouquet de fruits rouges, de coulis de framboise ou encore de violette qui me sont bien propre. Je n’envie pas mon illustre ami, la syrah…

nero-d-avola

Raison N° 3 : Je suis le meilleur cépage de Sicile

On m’a arraché, massacré mais depuis quelques années on m’encense à nouveau. Je suis sans contexte le meilleur cépage noir de Sicile. Parler de Vins Siciliens sans parler de Nero d’Avola, c’est comme parler de Fromage Italien sans parler de Parmesan. Je suis cultivé sur des sols calcaire et quand je viens de Pachino, je suis au top ! Ce qui fait ma force, c’est que je suis coloré, sucré mais je conserve de très belles acidités.

Raison N° 4 : On me boit à l’Italienne

Moi, le Nero d’Avola, on peut me boire parfaitement avec la cuisine de ma région. J’accompagne à merveille un joli plat de pasta avec une sauce de viande. Je serais toujours là pour une petite grillade de viande rouge.

pasta spaghetti

Raison N° 5 : Je suis super abordable

Mon dernier atout et pas des moindres est que les vins issus de ma vinification sont souvent plus qu’abordable. En effet, on peunero d'avolat se faire plaisir avec une bonne bouteille de Nero d’Avola pour 7 ou 8 € en cave. L’exemple parfait s’est bien évidemment « Il Merdione », avec le millésime 2014. J’exprime le terroir des calcaires de Pachino et une bonne dose de poivre, d’épices et de torréfaction avec une finale de coulis de fruits rouges tout ce qu’il faut pour voyager !!!

Et vous avez vous déjà gouté le Nero d’Avola ?