Pinot Noir, le cépage en vogue au Chili

CHILI 2013_20130123-173358-01_CHILI 2013_DxOFévrier dernier, à l’ombre d’un châtaigner centenaire au milieu du vignoble d’Emiliana entourés des alpaguas et des fameuses poules chiliennes (celles qui pondent des œufs bleus et nettoient le vignoble), Felipe Munoz, l’un des œnologues du domaine, nous fait déguster la cuvée Signos de Origen en Pinot Noir. Cette cuvée d’exception issue de la Casablanca Valley et du fameux secteur de La Vinilla n’est produite qu’à 5000 bouteilles avec des rendements de l’ordre de 30 Hl/ha. A la dégustation,elle nous impressionne par son nez, tout en nuance, entre les notes de prunes, d’épices et de fruits rouges. La bouche offre une magnifique fraicheur et une concentration peu commune pour un Pinot Noir, forcément on tombe sous le charme…

EmilianaAu delà de cette dégustation, le Pinot Noir devient un véritable phénomène au Chili. En 1997, il ne représentait pas plus de 100 ha (et oui) pour aujourd’hui atteindre près de 3 000 ha sur les 80 000 ha plantés en cépages rouges. Il reste ainsi minoritaire car réservé à des régions fraîches comme la Casablanca Valley et le BioBio mais sa finesse légendaire et son adaptation remarquable à ces régions en font un cépage recherché.

La RonciereQuelques jours plus tard, nous voici en compagnie de Juan Munoz (encore un Munoz, nom aussi commun au Chili que les « Durand » en France) l’œnologue de La Roncière et rebelote la discussion tourne à nouveau autour du Pinot Noir et c’est avec délectation qu’il nous fait goûter sa nouvelle cuvée Cantoalba Pinot Noir. L’esprit est très différent de ce que nous avons pu goûter chez Emiliana, Juan recherche ici à favoriser les notes bien connues des Bourgognes, la violette, la cerise ou encore la framboise. L’extraction est très mesurée et la bouche est légère, fine mais complexe arômatiquement. Une nouvelle fois, c’est la surprise, on est à cent lieues des stéréotypes chiliens surconcentrés, hyper alcoolisés… c’est le coup de cœur…

Ces deux vins sont désormais disponibles chez Continent du Vin et voici les fiches techniques:

Emiliana- Signos de Origen- Pinot Noir 2011

La Ronciere- Cantoalba- Pinot Noir- 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.