Mendoza: Au coeur de la plus grande région viticole d’Argentine

Alors que Claudio Magni, le responsable export de Tamari, nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite mi-juin afin de mieux comprendre le marché des vins argentins en France, nous profitons de cette occasion pour vous en dire un peu plus sur le vignoble Argentin.

Comment parler de la viticulture Argentine sans parler le région viticole de Mendoza qui en est le berceau et la région qui en a fait sa renommée prestigieuse. Dans ce post, nous vous proposons de mieux comprendre cette région et ses « oasis ». En route pour la découverte !

Mendoza et la Cordillière des Andes

Mendoza, c’est avant tout un décor de carte postale au pied de la Cordillère des Andes à 32 ° de latitude sud et donc des vendanges qui ont lieu entre février et mai une seule fois par an.

Le vignoble s’étend sur 160 000 ha soit 70 % de la surface totale du vignoble argentin (227 000 ha). La région de Mendoza est immense avec près de 150 000 km2 mais seulement 3% de cette surface est exploitée par l’agriculture dont 1 % pour la viticulture.

On dénombre près de 17 000 viticulteurs dont 14 000 ont moins de 10 ha. Ces viticulteurs vendent principalement leurs raisins et ne sont pas forcément vignerons. Plus de 50 % des vignes exploitées dans cette région sont de vignes âgées de plus de 25 ans. Les cépages rouges représentent près de 75 % de la superficie dont 30 % en Malbec, 20 % en Bonarda, 16 % en Cabernet Sauvignon. Les cépages blancs sont pour leur part dominés par le Pedro Jiménez (35 %), le Chardonnay (20 %) et le Torontes (11 %). On trouve aussi un peu de Chenin Blanc et de Sauvignon Blanc.

Le climat global de cette région viticole est continental avec des étés chaud et sec et des hivers froid et sec. Il ne tombe que 200 mm de pluies par an à Mendoza contre 600 mm dans la Rioja espagnole, par exemple. L’irrigation a toujours existé à Mendoza et ce sont les indiens, les premiers, qui ont créé des systèmes d’irrigations basés sur la fonte des neiges des glaciers de la Cordillères des Andes. Ces systèmes sont toujours usités même si la grande majorité du vignoble bénéficient aujourd’hui des dernières avancées technologiques et notamment du goutte à goutte.

L’une des grandes particularités de Mendoza s’est aussi sa luminosité exceptionnelle. Enfin, la notion de terroir est là bas basé autour de deux paramètres essentiels : l’altitude qui varie de 450 m à 1700 m au dessus du niveau de la mer et la diversité des climats selon les sous-régions viticoles.

On dénombre 5 grandes régions viticoles : le Nord, L’Est, le Centre, la Vallee de Uco et le Sud. Nous reviendrons sur ces différentes régions lors de notre prochaine newsletter.

le Vignoble Argentin

 

Vallée de Uco chez Tamari, l'un des rares jours de l'année où l'on ne voit pas la cordillère
Vallée de Uco chez Tamari, l’un des rares jours de l’année où l’on ne voit pas la cordillère

 

Tamari sous le soleil
Tamari sous le soleil

r

 

Re

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les vins de Mendoza, du domaine Tamari sur notre site :  https://continentduvin.fr/importateur-de-vin-du-monde/vin-argentine/tamari-argentine/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *