Les vendanges 2013 à Stellenbosch (Afrique du Sud)

Les sud-africains, comme à leurs habitudes, ont été les premiers viticulteurs de l’Hémisphère Sud à vendanger ce millésime 2013 et globalement, sur le vignoble, les volumes sont attendus à la hausse.

Comme nous le précise Tertius Boshoff (Stellenrust), l’hiver 2012 a été particulièrement froid et pluvieux, avec des chutes de températures pouvant aller jusqu’à 6°C en dessous des moyennes pour le mois de juillet, par exemple. Ces conditions se sont poursuivies au printemps et au début de l’été avec des températures enregistrées plus basses que les moyennes saisonnières. Enfin, les mois de janvier et de février ont été …  normalement secs et ensoleillés évitant ainsi le développement de maladies.

Ces conditions climatiques assez exceptionnelles ont favorisé un développement lent de la vigne. Les raisins ont mûri en douceur, avec une accumulation mesurée des sucres permettant d’atteindre le bon équilibre pour vendanger – entre le sucre, l’acidité et l’accumulation des composés phénoliques. Et cela s’est retrouvé dès les premières analyses des jus avec des niveaux de sucres autour de 24-26° Balling (soit 13-14% vol potentiel) et des pH plus faibles autour de 3,4-3,6.

Chez Stellenrust, les vendanges ont commencé début février par les Sauvignon et les Pinotage, elles se sont ensuite poursuivies avec les Chenin et Chardonnay pour terminer par les rouges Merlot et Shiraz, les deux premières semaines de mars. Tout leur vignoble est entièrement vendangé à la main avec une sélection à l’arrivée au chai. Pour l’occasion, le domaine recrute près 100 personnes supplémentaires pour faire face à ce pic d’activité !

Les premiers blancs 2013 devaient être filtrés autour du 14 mars pour un embouteillage prévus dans les jours à venir…

Ce millésime 2013 étant annoncé comme exceptionnel (au niveau des références comme 2003, 2005 et 2009 – et oui comme en France !), nous attendons avec impatience d’en découvrir les premières cuvées !! Vous serez bien évidemment les premiers au courant si nos impressions confirment l’exceptionnelle qualité annoncée !