Rencontre avec Sebas- Marsilea- DO Valencia

Cet été, nous avons sélectionné de nouvelles cuvées en Europe, dont la cuvée Fusion du domaine Marsilea dans la région de Valence en Espagne. Marion lors d’un passage à Valence a pu rencontrer Sebastian, le propriétaire.

CdV : Peux tu nous donner plus d’ informations sur la cuvée Fusion, que nous avons sélectionné cet été ? Tout d’abord, quel est l’assemblage de ce vin ?

Sebas : Le Fusion est composé de Bobal à 70%, issu de vignes de plus de 50 ans, de Shiraz à 20% et d’un peu de Tempranillo et de Merlot.

CdV : Peux tu nous parler un peu de la vinification ?

Sebas : La vinification est originale pour le Fusion, car les 4 cépages sont vinifiés ensemble. J’ai choisi de ne pas les séparer pendant la fermentation. Le vin restera en cuve pendant environ 15 jours.

Pour commencer, je fais une pre-maceration à froid à 5°C pendant 2 jours. Après cela, la température commence à monter et la fermentation alcoolique commence. Je laisse la température monter jusqu’à 18°C jusqu’à la fin de la fermentation, puis je fais deux remontages par jour (avec le maximum d’oxygénation). Et au milieu de la fermentation, je fais un délestage. Apres cela, j’effectue plus qu’un remontage quotidien jusqu’à la fin de la fermentation.

CdV : Qu’en est-il des levures que tu utilises ?

Sebas : Je n’utilise que des levures indigènes. Je fais aussi de la fermentation malolactique avec des bactéries lactiques indigènes provenant des lies du Fusion du millésime précédent que je conserve précieusement au frais pendant l’année.

CdV : Est ce qu’il y a un élevage en fûts pour le Fusion ?

Sebas : Plus aucun de mes vins n’est élevé en fûts, je n’utilise que de la cuve inox… Je me passionne pour ma matière première et j’essaie d’en sortir le maximum pour l’expression de mon terroir.

CdV : Une petite description du vin pour inspirer nos cavistes et restaurateurs ?

Sebas : Fusion est un vin rouge d’une intense couleur ruby, avec des reflets pourpres. Le nez présente un joli bouquet de fruits murs et rôtis. La bouche est très enveloppante, avec une sensation veloutée, et une belle vivacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *