2004-2014, et oui Continent du Vin a déjà dix ans. C’est l’occasion, aujourd’hui, de faire un flash-back sur notre activité, petit rappel historique…
2004-2009, Importer des vins de producteurs d’Afrique du Sud
Début 2004, quand David Champain rentre d’Afrique du Sud après pas loin d’une année passée à parcourir le vignoble aux frais de la princesse (lol- David travaille alors pour la Mission Economique installé au cap et plus particulièrement sur la partie viticole) sa décision est presque déjà prise d’importer des vins d’Afrique du Sud en France. Le diagnostic du marché n’est pourtant pas des plus encourageant : absence quasi totale de vins de producteurs, méconnaissance des détaillants- cavistes et restaurateurs- sur le terroir sud-africain, déficit d’image des vins d’Afrique du Sud en France. Malgré tout, après une étude de marché laborieuse, David se lance donc le 1 avril 2004. Le premier container est ainsi déchargé en juillet avec à son bord 4 producteurs : Bellevue, Fort Simon, Groot Eiland et Villiera. Le créneau de distribution pour ces vins s’oriente naturellement vers les grossistes, cavistes et restaurateurs.
Après deux premières années un peu difficile, les vins commencent à trouver leur place dans pas mal de caves et de restaurants où leur authenticité et leur typicité sont reconnus. Le sourcing se poursuit en parallèle avec des déplacements réguliers sur place et une multitude d’échantillons sont goûtés chaque année. Petit à petit, la gamme s’étoffe avec notamment l’arrivée de Footprint, de Dutoitskloof puis de Stellenrust. En 2008, c’est pas loin de 4 containers que Continent du Vin importe sur le marché français, ce qui en fait un interlocuteur incontournable dans le paysage de l’importation de Vin du Nouveau Monde et certainement le leader sur l’Afrique du Sud. Et forcément, des idées émergent…
2009-2014, élargissement de la gamme vers les autres pays de l’hémisphère sud
Effectivement, début 2009, Fanny Ravary (qui deviendra Raymond par la suite !) rejoint David pour réaliser son Mémoire de fin d’Etude Ingénieur ESA puis son Master Vintage au sein de l’entreprise. Sa mission est notamment de commencer à sourcer des producteurs en Amérique du Sud- continent que Fanny connaît bien pour y avoir réaliser plusieurs stages-. De ce travail, en résultera des longues journées de dégustations où plus de 900 fioles seront testées. La sélection comme pour l’Afrique du Sud est guidée par le niveau qualitatif des vins, leur positionnement prix par rapport aux vins déjà importés en France et l’implication des producteurs dans la mise en place de pratiques culturales saines et durables reflétant leur terroir. La sélection s’oriente donc vers Emiliana, Misiones de Rengo et La Ronçière au Chili et Tamari en Argentine. Quelques mois plus tard, la sélection est complétée par Opal Ridge en Australie et Faultline pour la Nouvelle Zélande.
Aujourd’hui, Continent du Vin est devenu l’un des principaux importateurs de vins du Nouveau Monde et reste centré sur le circuit traditionnel. Ainsi ce sont plusieurs centaines de cavistes, de restaurants et de grossistes qui ont décidés de faire confiance à Continent du Vin et c’est grâce à vous tous que nous pouvons fêter nos dix ans d’existence… et envisager de nouvelles aventures…