Connaissez vous bien le Prosecco ?

Mais le Prosecco d’où vient-il ?

Le Prosecco est exclusivement produit en Italie et sa production est réduite à deux régions viticoles de Vénétie et Frioul-Vénétie Julienne.

Les vignes de Prosecco couvrent 26100 hectares environ.

Italy, Soligo, Collagù, vineyards

Un vrai Prosecco c’est … ?

Le Prosecco est commercialisé sous différentes appellations :

  • Le Prosecco DOC (Denominazione di Origine Controllata) de Trevise qui est produit dans 95 communes. On comparera cette appellation aux AOC bien connues en France.

  • Le Prosecco DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superior dont la production se limitera à 15 communes. Son volume de production sera limité à 6000 hectares.

  • Et enfin le Prosecco Cartizze DOCG dont la production est limitée à 107 hectares (commune de Valdobbiadene). Cette appellation représente la distinction la plus haute pour les vins italiens.

On classera ensuite le Prosecco en deux catégories

Le Frizzante, est dans la majeur partie des cas, produit suivant la méthode Charmat, c’est à dire avec une prise de mousse en cuve close. Ainsi, une fois le vin tranquille vinifié, une liqueur de tirage est ajoutée pour démarrer une seconde fermentation en cuve. Le frizzante est considéré comme le Prosecco traditionnel, sa pression dans une bouteille avoisine 2,5/3 bar. Cette pression modérée permet d’obtenir des bulles d’une grande finesse et de mettre en valeur les spécificités des terroirs. Une bouteille de frizzante se démarque par son bouchage traditionnel appelé « spago » : le bouchon est maintenu à l’aide d’une ficelle.

Two Prosecco bottles with typical seal (from above)

Et le Spumante, est réalisé avec la même technique que le Frizzante. Cependant la de prise de mousse est plus importante, amenant la pression dans la bouteille à 6 bar, comme pour le Champagne.

Il en existe 3 catégories

  • Le brut (entre 0 et 12 g/l de sucre résiduel)

  • L’extra-dry (entre 12 et 17 g/l de sucre résiduel)

  • Le dry : ( entre 17 et 32 g/l de sucre résiduel)

Mais avec quel cépage est produit le Prosecco ?

Le Prosecco porte le nom du raisin avec lequel il est réalisé mais ce cépage est aussi appelé Gléra. Dans un Prosecco on doit trouver au minimum 85% de Gléra.

Bunch of grapes Prosecco wine

Le Prosecco chez Continent du Vin – Importateur de vins Italiens

Fidèles à nos principes de sélection, nous avons cherché un Prosecco à la fois représentatif de son appellation mais traduisant également le travail d’un viticulteur et le l’expression de son terroir. Tout naturellement nous avons opté pour un frizzante et Terre dei Buth offrait un terroir remarquable pour le Gléra. Le vignoble de Terre dei Buth est est situé le long de la rivière du Piave, sur un terroir composé de galets blancs. Ce terroir bénéficie de l’influence montagneuse des Glaciers des Alpes apportant la fraicheur et l’ensoleillement permettant aux raisins de mûrir harmonieusement.

Et le Spritz c’est quoi ?

Le Spritz est un cocktail à base de Prosecco de Campari ou d’Apérol, d’eau Pétillante, accompagné de la glace et d’une rondelle d’orange. C’est le cocktail à la mode !

aperol spritz

 N’hésitez plus, votre importateur de vins du monde vous propose des produits d’exception !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *