Vignano : Un domaine Familial au coeur de la Toscane

La famille Fanucci à repris le domaine Vignano récement. Nous avons posé quelques questions à Patrick, Dominique et Nicolas sur leur  travail à la vigne et en cave ainsi que sur leur philosophie du vin, et plus particulièrement sur leur Chianti.

Comment pourriez vous décrire votre terroir pour des non-initiés ? (sols ? Pentes ? Avantages et inconvénients de votre terre et la différence avec les autres terroirs d’Italie ? Altitude ?)

Le sol de Vignano est principalement composé d’alluvions. On peut voir des coquillages au milieu des vignes. Toutes les pentes sont orientées Sud/Sud-ouest à une altitude de 250 à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vignes sont au pied de la chaîne de montagne des Apennins. Cela crée un mouvement naturel de l’air à travers les vignes en les séchant, éliminant ainsi le besoin de pesticides.
Une partie du sol est composé d’argile. Vignano repose sur la frontière de Chianti Classico et Colli di fiorentini. Cela se traduit par des vins audacieux, fruités mais élégants.

Au niveau de la conduite de la vigne, quelles sont vos modes de conduites au niveau de la taille et pourquoi ? (Densité de plantation)

Notre taille est spécifique à la variété. L’agronomie nous a appris que toutes les vignes ne sont pas égales. Certaines apprécient le soleil du matin, d’autres le soleil couchant. Les plants nous disent ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin grâce à une analyse détaillée en laboratoire. Chez Vignano, nous croyons avoir optimisé le processus par lequel nous pouvons naturellement permettre aux vignes de produire des baies arrivant à maturité optimale. Cela se traduit par des vins de qualité. De plus, tous nos raisins sont vendangés manuellement.

Quels sont les travaux spécifiques réalisés à la vigne et pourquoi ? (ecimage ? Effeuillage ? Vendange en vert ?)

Nous réagissons aux saisons. Le travail sur le terrain est une activité vivante. Nous nous adaptons à ce que chaque variété de vigne demande. Nous pensons que c’est là que se fait toute la différence. Nous effectuons une vendange en vert limitant fortement la production, ce qui permet au cep de concentrer toute sa richesse dans les fruits laissés sur la vigne.

Au niveau pression parasitaire, quels sont vos principaux problèmes et comment les combattez vous ?

Nous sommes extrêmement heureux d’être au pied de la chaîne des Apennins. Au fur et à mesure que la masse aérienne s’élève sur la chaîne de montagnes vers le nord, elle dépose une grande partie de l’humidité. L’air de refroidissement descend ensuite de l’autre côté de de Vignano. À ce stade, l’air a perdu la plupart de son humidité et est assez sec. Ce phénomène, à son tour, maintient les vignes à sec et les parasites à distance. Quand il s’agit d’une année humide, nous acceptons la perte. Nous sommes contre les pesticides et refusons de contaminer nos vignes.

Pourquoi aimez vous travailler en BIO ?

Parce que c’est honnête. Les vins biologiques sont sans façade. C’est la façon dont le vin est censé être : Authentique. Nous sommes également alarmés par les taux de cancer dans le monde. Nous voulons faire de notre mieux pour faire du monde un endroit meilleur et plus propre. C’est une philosophie de vie.

Sur le travail à la cave, quelle est votre façon de travailler ? Et plus spécifiquement sur L’unico Vignano Chianti.

L’Unico est le fruit d’une récolte de raisins des parcelles de niveau intermédiaire à supérieur en altitude. Cela donne à L’Unico un goût légèrement plus rustique et authentique. La fermentation est naturelle, toutes les levures utilisées sont indigènes. Nous avons laissé 70% de la récolte en fût pendant 9 mois. La fermentation malolactique du vin se fait naturellement.

Présentez vous vos vins à des concours et pourquoi ? Avez vous obtenu des médailles sur Vignano Chianti

Vignano a remporté de nombreux prix. Cette année, nous avons gagné une médaille d’argent à Millesime Bio Challenge 2017 à Marseille. Decanter World Wine Awards a également décerné à l’Unico une médaille de bronze. Il Primo 2014 a remporté la médaille d’or au prix du vin Mundus Vini et à été ainsi reconnu meilleur Chianti dans ce concours.

Enfin, si vous deviez résumer votre philosophie, en une phrase que diriez vous ?

Authenticité. Nous sommes une très ancienne famille toscane. Nous avons vécu dans le monde entier. Ce que nous souhaitons apporter à nos vins est le meilleur de la tradition tout en utilisant au mieux les nouvelles technologies environnementales. La combinaison est passionnante et pertinente.

Pour découvrir les vins de Vignano importés par Continent du Vin cliquez ici