VIGNANO – Chianti

Vignano – Toscane- DOCG Chianti

 

Vignano se situe sur la commune de Certaldo au coeur de la Toscane et sur l’appellation Colli Fiorentini. Ce sont les frères Fanucci qui tiennent désormais les rênes du domaine engagé en Agriculture Biologique et Biodynamique.

VIGNOBLE CHIANTI

Vignano, au coeur des collines Toscanes

Vignano est situé au milieu des étonnantes collines du sud de Florence sous l’appellation Chianti Colli Fiorentini. Il s’étend sur 28 hectares dont 14 en vignes  (l’âge moyen des vignes est d’ environ 20 ans). Le domaine cultive également des olives (450 oliviers) et produit du miel.

Le terroir est extrêmement vallonné entre 150 et 400 mètres d’altitude au pied de la chaîne des Apennins avec des sols riches en alluvions mais aussi des sous sols calcaire composés de fossiles et de coquillages hérités d’une période très lointaine où la mer recouvrait cette région. Ainsi, les racines peuvent aller puiser très profond (près de 8 m) pour développer des aromatiques uniques, pour le très connu et réputé Sangiovese.

Le climat y est méditerranéen et l’été les journées sont chaudes mais les nuits fraîches la combinaison idéale pour de belles maturités avec le maintien d’une bonne acidité. 

Vignano, un vignoble Bio et Bio-dynamique

Au niveau du vignoble, près de 9 hectares sont constitués de Sangiovese, issus de la variété Brunelo. Le reste des vignes comprend du Merlot, du Pinot Noir,  de la Syrah et du Malbec pour les rouges. On trouve également du Petit Manseng et du Viognier pour les blancs.

Le vignoble est exposé Sud, Sud-Ouest, avec une altitude moyenne de 220 m. Vignano bénéficie d’une ventilation exceptionnelle ce qui lui évite l’utilisation des pesticides depuis de nombreuses années. 

Vignano conduit ses vignes et l’ensemble de l’exploitation intégralement en Bio et Bio-dynamie.

Dominique, l’un des trois frères, insiste sur l’importance aussi des abeilles dans le vignoble: « Les abeilles contribuent à faire du vignoble un écosystème entièrement durable en créant un environnement plus sain pour les vignes. Les abeilles pollinisent les plantes et les fleurs, ce qui attire également d’autres insectes et contribue à la construction d’un écosystème sain. »

La production d’Olive et d’huile vient compléter cet écosystème durable.

Pour revenir sur la partie vin, il faut noter que l’ensemble des vendanges sont réalisées à la main avec un tri sélectif très important des meilleurs baies. Les rafles issues de l’égrappage sont intégralement compostées puis réincorporées dans le vignoble.  A la cave, ce sont les levures naturelles qui participent aux fermentations et les élevages sont effectués en fûts d’origine française.

Vignano,  Une fraterie au coeur de la passion

Récemment, le domaine à été repris par la famille Fanucci : Patrick, Dominique et Nicolas.  Les trois frères ont chacun une vécu professionnel atypique:

famille FanucciPatrick : Formé en tant que chimiste dans l’industrie et puis titulaire d’un MBA de Surrey University UK, il a passé 30 ans en tant que dirigeant d’entreprise dans la fabrication et la distribution des produits haut de gamme ainsi que du vin et des spiritueux avant de démarrer sa propre entreprise dans la gestion de projets de construction civile en 2007 .

Nicolas :  Avocat qualifié qui a été admis à la Cour Suprême d’Afrique du Sud en 1998. Au cours des 20 dernières années, il a été un cadre supérieur pour diverses banques, y compris ABN Amro, Barclays, Royal Bank of Scotland et plus récemment Standard Banque agréée.

Dominique : Il a étudié en Afrique du Sud et en Australie pour devenir pilote de ligne. Actuellement, il est pilote et examinateur sur Airbus 380 pour la companie Emirates Airlines.

Aujourd’hui, tous les trois participent aux opérations de la vignes, à la vente et à la gestion financière de Vignano. Leur objectif est découvrir chaque jour un peu plus le terroir, la vigne, le raisin et d’en faire de « superbes vins ».  Leur passion commune reste le gout, les saveurs et la qualité des vins qu’ils produisent!

Mais dnas cette recherche de l’excellence, ils sont surtout soutenu par une équipe de renommée mondiale : Barbara Tamburini, oenologue et Fabio Burroni, agronome.

Barbara Tamburini : diplômée en viticulturebarbara tamburini et œnologie de l’Université de Pise en 2002 après avoir obtenu un diplôme universitaire en technologie alimentaire (viticulture et œnologie) en 2000. Après un apprentissage auprès de producteurs de vins Toscans,. Elle devient indépendante en 1999 et travaille aujourd’hui avec des vignerons en Ombrie, dans le Piémont, en Lombardie, en Émilie-Romagne et en Sicile. Elle a été consacrée Meilleur Oenologue d’Italie en 2019 par la prestigieuse Fondation des Sommeliers Italien. 

fabio burroniFabio Burroni : agronome, il a fait ses études à la faculté d’agriculture de Florence et exerce aujourd’hui en tant que travailleur indépendant. Il a une très bonne connaissance du terroir Italien.  Il a un rôle de conseiller au domaine. Il est l’un des meilleurs connaisseurs de la Bio et Biodynamie en Toscane.

 

Dans ce contexte, Vignano cumule les récompenses et est désormais reconnu par les plus grands critiques du vin: Mundus Vini, Millésime Bio, James Suckling…

Vous voulez en savoir plus sur le domaine, n’hésitez pas à consulter leur site: www.vignano.com

 

Le vin importé par Continent du Vin est : 

 

 

L’Unico – Chianti – 2016

 

 

 

 

Téléchargez la brochure du domaine ici 

En savoir plus sur le domaine Vignano 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Importateur de Vins du Monde depuis 2004