vignes vignano

DOMAINE VIGNANO – Chianti

Vignano – Toscane

Walter et sa femmwalter vignanoe, propriétaires du domaine Vignano depuis des années ont passé le flambeau : ces deux passionnés recherchaient à extraire de leur terroir exceptionnel des vins juteux et riches.

Situé sur l’appellation Colli Fiorentini (vert clair sur la carte) à la frontière du Chianti Classico, le domaine Vignano fait figure d’out-sider, se démarquant des grands noms toscans.carte toscane

Le sous sol est composé de fossiles et de coquillages hérités d’une période très lointaine où la mer recouvrait cette région, les racines peuvent aller puiser très profond (près de 8m) pour développer des aromatiques uniques, pour le très connus et réputés Sangiovese.

Le domaine

Vignano vignanos’étend sur 28 hectares dont 14 sont composés de vignes  (l’âge moyen des vignes est de 15 ans)  au cœur de la campagne toscane. Le domaine cultive également des olives et produit du miel.

Les vignes sont situées au sud de Florence et sur les contreforts des Apennins. La région est vallonnée et offre un sol riche en dépôts alluviaux. Vignano bénéficie de l’harmonie et de l’équilibre fournis par le climat méditerranéen

Près de 9 hectares sont constitués de Sangiovese, issus de la variété Brunelo. Le reste des vignes comprend du Merlot, du Petit Verdot, de la Syrah et du Malbec pour les rouges. Nous avons également du Petit Manseng et du Viognier pour les blancs.

Les hivers sont froids,  les étés chauds et les automnes pluvieux. Ces changements de climats au cours des saisons, et le terroir offrent une combinaison parfaite pour cultiver les vignes du domaine.

Les abeilles contribuent à faire du vignoble un écosystème entièrement durable en créant un environnement plus sain pour les vignes. Les abeilles pollinisent les plantes et les fleurs, ce qui attire également d’autres insectes et contribuent à la construction d’un écosystème sain.
Il y a 48 ruches sur Vignano, toutes situées idéalement entre les vignes et la forêt.

Les olives typiquement toscanes sont récoltées à la main au moment de leur maturité maximale. Elles sont emmenés le jour même pour être lavées, coupées et broyées. La pulpe recceuillie subit un processus dans lequel l’huile est séparées de l’eau. L’huile d’olive est de couleur vert-clair, treès savoureuse et légèrement piquante.

Récemment, le domaine à été repris par la famille Fanucci : Patrick, Dominique et Nicolas.  Le domaine a gardé son identité et les Chiantis sont toujours atypiques, frais et élégants. Le domaine continu également  à être conduit en agriculture biologique.

famille Fanucci

Qu’ont ils fait avant de reprendre le domaine Vignano ?

Patrick : Formé en tant que chimiste dans l’industrie et puis titulaire d’un MBA de Surrey University UK, il a passé 30 ans en tant que dirigeant d’entreprise dans la fabrication et la distribution des produits haut de gamme ainsi que du vin et des spiritueux avant de démarrer sa propre entreprise dans la gestion de projets de construction civile en 2007 .

Nicolas :  Avocat qualifié qui a été admis à la Cour Suprême d’Afrique du Sud en 1998. Au cours des 20 dernières années, il a été un cadre supérieur pour diverses banques, y compris ABN Amro, Barclays, Royal Bank of Scotland et plus récemment Standard Banque agréée.

Dominique : Il a étudié en Afrique du Sud et en Australie pour devenir pilote de ligne. Actuellement, il est pilote et examinateur sur Airbus 380 pour la companie Emirates Airlines.Fanucci - vignano

Aujourd’hui, tous les trois participent au opérations de la vignes, à la vente et à la gestion financière de Vignano. Leur objectif est découvrir chaque jour un peu plus le terroir, la vigne, le raisin et d’en faire de « superbes vins ».  Leur passion commune reste le gout, les saveurs et la qualité des vins qu’ils produisent!

Ils sont soutenu par une équipe de renommée mondiale : Barbara Tamburini, oenologue et Fabio Burroni, agronome.

Barbara Tamburini : diplômée en viticulturebarbara tamburini et œnologie de l’Université de Pise en 2002 après avoir obtenu un diplôme universitaire en technologie alimentaire (viticulture et œnologie) en 2000. Après un apprentissage auprès de producteurs de vins Toscans,. Elle devient indépendante en 1999 et travaille aujourd’hui avec des vignerons en Ombrie, dans le Piémont, en Lombardie, en Émilie-Romagne et en Sicile.

fabio burroniFabio Burroni : agronome, il a fait ses études à la faculté d’agriculture de Florence et exerce aujourd’hui en tant que travailleur indépendant. Il a une très bonne connaissance du terroir Italien.  Il a un rôle de conseiller au domaine.

Les vins importés par Continent du Vin sont :

VignanOdisseaOdissea – Chianti – 2011

Odissea – Chianti – 2013

 

 

La cuvée Odissea devient L’Unico !

l'unico     

L’Unico – Chianti – 2014 

 

 

logoeuropeenpantoneab_150

 

 

Téléchargez la brochure du domaine ici 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Importateur de Vins du Monde depuis 2004