millésime 2016

Vins d’Afrique du Sud: Le Millésime 2016

Chez Continent du Vin, on essaye toujours de vous surprendre ! Alors en ce mois de Septembre, voici les nouveautés toutes fruitées de nos vins du monde : le millésime 2016 à déguster.

Alors vous me direz : « 2016 ? impossible ! Les vendanges sont en septembre ! » Et là je vous dirais que oui vous avez presque raison ! Sauf que dans l’hémisphère sud, la récolte, elle se fait entre janvier et mars !

A ce titre l’Afrique du Sud est la première à nous proposer quelques cuvées de 2016 dès septembre… L’occasion pour nous de faire un petit point sur ce millésime et ces vins en Afrique du Sud.

Chez Footprint, Mike Graham a posé son empreinte du côté de Worcester

footprint continent du vin

Mike Graham, l’un des meilleurs œnologues d’Afrique du Sud, a cette année encore parcouru le vignoble à la découverte de quelques terroirs pour concocter ces dernières cuvées.

Que faut-il retenir du millésime 2016 à Worcester ?

mike graham

Pour Mike Graham, l’année 2016 est une année difficile au niveau de la conduite culturale et des rendements mais toutefois qualitative au niveau de la production.

Mike insiste sur le fait que l’année a été chaude et sèche et en particulier au moment de la floraison puis durant la maturation des raisins ce qui a conduit à des baies plus petites et moins de rendement. Entre Novembre et Mars, il n’est quasiment pas tombé une goutte de pluie.  De plus, la région de Worcester a été touché par des feux dans le bush qui ont aussi affecté certains vignobles.

Ainsi aussi bien en cépage rouge qu’en cépage blanc les volumes sont plus faibles à l’exception du Pinotage dont la production globale dans la région a plutôt augmenté. Mais cette augmentation de production du Pinotage est plus lié au fait que de nombreuses parcelles sont encore jeunes et ont été vendangés pour la premières fois.

Footprint Rosé 2016, déjà chez Continent du Vin

Chez Continent du Vin, importateur de vin d’Afrique du Sud depuis 2004, nous avons suivi de près ce millésime particulier à Worcester et le tasting des premières cuvées en blanc et rosé, nous ont fait craquer pour le Footprint Rosé de Mike.

foot print rosé

Même si le rosé ne représente que 1.3 % de la production de Mike, soit seulement quelques ares, ce millésime à base de Pinotage est une vraie réussite.  Mike est allé cherché une petite parcelle de la vallée de Breedekloof sur la colline de Worcester. Ce Pinotage est planté sur les contreforts de la montagne sur des sols à base de granite décomposé et d’alluvions. Du fait des conditions extrêmes cette année, il n’y a pas eu de culture dans les inter-rangs et la pression parasitaire a été extrêmement faible : ni mildiou, ni pourriture gris et très peu d’oïdium.

Footprint Rosé est frais, net et offre une aromatique typique des Pinotage en rosé avec des fruits rouges et cette pointe légèrement grillé en finale. Un joli rosé de grillade, de pizza et de pasta !

http://www.africanpridewines.co.za/footprint/

Chez Stellenrust à Stellenbosch, moins de rendement mais plus de qualité

stellenbosch-min

Tertius et Kobie, les deux frères, se sont une nouvelle fois investis à 300 % dans ce millésime qui tout comme à Worcester a été un millésime difficile et technique.

Que faut-il retenir du millésime 2016 à Stellenbosch

stellenrust

Stellenbosch est beaucoup plus près de la côte que Worcester. Ainsi cette région est en général soumise à des conditions climatiques plus océanique avec de la pluie et des températures modérées.  Cependant cette année 2016 a été proche de celle de Worcester. En effet, Kobie raconte qu’il n’ont quasiment pas eu de pluie pendant près de 7 mois. Les rendement sont de plus de 10 % inférieurs aux statistiques habituelles. Les vendanges ont été repoussées de près de 10 jours car l’été chaud a ralenti la croissance des baies.

Kleine Rust White et Rosé 2016 chez Continent du Vin

Dans la continuité des millésimes précédents nous avons choisi de sélectionner à nouveau les cuvées Kleine Rust White et Kleine Rust Rosé.

kleine rust rosé kleine rust blanc

Tertius explique que les Chenin et Sauvignon qui entrent dans l’assemblage du Kleine Rust White ont été vendangé la première semaine de février 2016.  Les Chenin sont de qualité exceptionnelle cette année et cela se ressent dans la cuvée avec des notes tropicales et une jolie tension. Le vignoble quasiment indemne de maladie a été très facile à conduire même si l’irrigation a été indispensable cette année .

Pour le Kleine Rust Rosé à base de Pinotage, les vendanges ont été légèrement plus précoces que pour le White afin de préserver de belles acidité, le tout vers la fin janvier.  Avec ces notes de fraises et sa couleur plus claire qu’il y a quelques années, ce rosé a gagné en buvabilité  et est sans doute plus facile d’approche pour des tapas ou un apéritif dînatoire!

http://www.stellenrust.co.za/

En conclusion, aussi bien à Worcester qu’à Stellenbosch, les vins d’Afrique du Sud sont cette année issu de vignes avec des rendements plus faibles mais une jolie qualité de raisin sans problème de maladie. Une jolie année pour les producteurs soucieux de l’environnement et à la recherche de vins de qualité.

Marion Léon, Continent du Vin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *