Emiliana Salvaje

EMILIANA – Salvaje – Vin du Chili

EMILIANA – Salvaje – 2015

Emiliana poursuit sa quête de l’excellence et continue de s’affirmer comme le domaine chilien et sud-américain à la pointe en matière de Vins Biologique, Biodynamique et Équitable.
Avec Salvaje (Sauvage en espagnol), Emiliana franchit un nouveau Cap avec un vin chilien complètement produit dans les règles des vins Natures : 0 % de souffre, levures indigènes, aucun produit oenologique. Pour aller encore plus loin Emiliana propose un assemblage complètement atypique Shiraz/ Roussanne…. Crazy !!!

Emiliana – Salvaje : Cépages et Terroirs

Producteur : Emiliana

Viticulture et Vinification : César Morales
Les raisins ont été cueillis dans des bacs, transportés à la cave, et immédiatement réfrigérées. Une double sélection a été effectuée, avant et après égrappage. Les raisins sont ensuite foulés et déposés dans des cuves en acier inoxydable, puis macération à froid entre 6-8ºC pendant 3 jours. Puis fermentation alcoolique avec levures indigènes à des températures contrôlées à 24º-27ºC .

Le vin nouveau est resté sur ses peaux pour un post-fermentation supplémentaire de 6-7 jours. Macération et vinification d’environ 20 jours. Fermentation malolactique dans des cuves en acier inoxydable, où le vin était vieilli pendant 12 mois. Stabilisé naturellement sans traitements. Légèrement filtré avec un filtre à cartouche 1 micron avant la mise en bouteille.

Appellation d’Origine : La Quebrada Vineyarddans la zone Lavanila

de Casablanca, dans les contreforts des montagnes côtières.

Sols : profonds d’origine alluviale granitique, faible teneur en argile, sableux. Faible en matière organique (1,7%).

Climat : Marquée par l’influence de l’Océan Pacifique et du courant de Humboldt, qui refroidit la vallée et permet aux raisins de mûrir lentement et régulièrement. Il y a eu moins d’incidents de gel au printemps 2014 par rapport à la saison précédente ce qui a entraîné une légère hausse de la production et les vendanges ont été faites un peu plus tôt que le millésime précédent.

Cépage : 95% Syrah, 5% Roussanne. Vignes plantées en 2003 –  4000 plants /ha

Emiliana – Salvaje : Dégustation

Emiliana - Salvaje

Intense rouge violacé. Notes de fruits rouges, comme le cassis et la cerise, ainsi que des notes de fleurs blanches qui apportent de la complexité. Belle concentration en bouche, avec des tannins élégants et équilibrés. Longue finale.

Sucres résiduels : 2.03 g/l ; Acidité totale : 5.06 g/l ; pH : 3.69 ; Alcool : 14.8 vol.

Emiliana – Salvaje : Accords mets et vin, conseils de consommation, garde

Servir autour de 18°C. Se bonifiera encore pendant les huit ans à venir.

bio

Télécharger la fiche technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *