Le Vignoble Australien se concentre dans le sud du pays et en particulier dans la région Sud-Est. C’est donc dans les régions d’Adélaide, de Melbourne et de Sydney que l’on trouve le plus de vignes mais il ne faut pas oublier à l’Ouest la région de Perth. Globalement le vignoble est concentré en bord de Mer avec d’assez fortes diversité de climats.
Il existe un système d’appellation d’origine avec 7 grandes régions. Les trois plus importantes étant l’Australie Méridionale (Barossa et Eden Valley notamment), Victoria et la Nouvelle Galles du Sud (Hunter Valley et Riverina principalement).
En encépagement, les cépages rouges majoritaires sont la shiraz, le cabernet et le merlot et en blanc le chardonnay, le semillon et le rieseling.
Le Vignoble Néo Zélandais se concentre sur les deux Îles du pays et particulièrement à l’Est. En effet, la chaîne de montagne qui parcours le pays du Nord au Sud protège l’Est de l’humidité et est donc plus favorable à la vigne. On dénombre une dizaine de régions viticoles, Marlborough, Nelson et Hawke’s bay sont les plus connues.
Il existe de grandes wineries mais aussi une myriade de petits vignerons. Le développement du vignoble Néo Zélandais est incroyable ces 20 dernières années et d’un dynamisme étonnant.
L’encépagement diffère fortement du Nord au Sud. Dans le Nord les cépages rouges, cabernets et syrah dominent ainsi que le Chardonnay et le Riesling pour les blancs. Dans le sud c’est plutôt le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc qui se taillent la part du lion.