Tasting Afrique du Sud: Fort Simon Chenin 2004

Voilà près de dix ans que nous importons les vins de chez Fort Simon, producteur de Stellenbosch au cœur de la plus belle région viticole sud-africaine. Il y a quelques jours nous avons eu l’occasion de re-déguster la cuvée en Chenin Blanc de 2004, impressions…

Pas de souci particulier à l’ouverture de la bouteille, le bouchon en liège n’a pas bougé et ne s’effrite pas.

La Couleur: Premier test pour ce « vieux » millésime, la couleur est jaune brillante, elle ne semble pas avoir beaucoup évoluée depuis la mise en bouteille il y a 8 ans.

Nez: Le premier nez est surprenant, on retrouve des notes très fraîche, de citrus et d’agrumes et une belle minéralité. Le temps ne semble pas l’avoir affecté, il est même beaucoup plus équilibré, le boisé (6 mois d’élevage sur lie en fûts neuf sur cette cuvée) est complètement intégré, d’ailleurs sur 4 dégustateurs, aucun ne fait mention de notes arômatiques de la famille des boisés.

Bouche: Grande surprise, ce Chenin conserve une attaque vive et fraîche avec une léger perlant, le milieu de bouche est tout en équilibre entre la minéralité, les agrumes et le gras et la finale offre une superbe persistance.

Premières impressions très positives sur cette cuvée. Qui a dit que les vins du nouveau monde n’avait pas de garde???

Nous avons re-testé le fond de la bouteille  24 H après, les premières notes oxydatives surviennent au nez comme en bouche. Nous déconseillons de le laisser trop longtemps ouvert.

Nous avons bu ce Chenin de Fort Simon avec:

– Une petite raclette

– Une poelée de Châtaignes

Cette cuvée est parfaite pour accompagner aussi:

– Une lotte au curry: Faire revenir la lotte avec de l’huile d’olive… voir la suite de la recette

– Chantilly de citron vert sur son carpaccio de saumon et de saint jacques: voir la recette…

Nous commercialisons en ce moment Fort Simon- Chenin Blanc 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *