importateur de vins argentins

Petit apperçu du vin et de la vigne au Chili et en Argentine !

Un peu d’histoire …

La viticulture est arrivée sur les terres du Nouveau Monde lors de la venue des conquistadors espagnols au XVIe siècle. Débarquée des bateaux des colonisateurs et des ordres religieux, la vigne s’est installée sur ces nouveaux terroirs dans le but d’obtenir du vin de messe. Ils sont donc devenus les premiers vignerons d’Argentine et du Chili. Avec les différentes immigrations européennes, par la suite, notamment italiennes, espagnoles et françaises vers ces nouvelles terres, le domaine viticole s’est varié et s’est affiné.

Les majestueuses routes des vins

Les routes des vins dans ces deux pays concentrent une belle partie de ces terres. Concernant l’Argentine, elle s’étend sur près de 2 000 km le long de la Cordillère des Andes, de la région de Cafayate jusqu’aux portes de la Patagonie, dans la région de Neuquén, en passant par l’épicentre du vin argentin, Mendoza. De l’autre coté de la Cordillère, les routes des vins chiliens se condensent au centre du pays près de la capitale Santiago. Il est par ailleurs possible de combiner les deux pays lors d’un circuit, en traversant les Andes via la somptueuse route nationale 7 et en passant au pied du cerro Aconcagua. les cépages - vignes du chili

Les principaux cépages

L’Argentine se distingue avec ses vins du bout du monde ainsi que ses vignes les plus hautes du monde. La liste des principaux cépages cultivés est d’une grande variété. Tout d’abord, le merlot est l’un des cépages les plus cultivés du pays, tandis que le chardonnay se marie parfaitement avec les terroirs en haute altitude du nord du pays. Le pinot noir s’adapte quant à lui bien aux régions froides du pays et on le retrouve donc plutôt au nord de la Patagonie. les cépages - importateur de vins du chili et d'argentineOriginaire d’Espagne, le torrontés est un cépage qui n’est cultivé plus que dans la vallée de Cafayate et dans la Rioja. Enfin, le cépage le plus cultivé, le plus apprécié et le plus consommé du pays est le malbec ; il est même devenu l’emblème de la culture viticole argentine. Il a trouvé sa terre promise au cœur de la région de Mendoza.

Quant au Chili, les cépages ne sont pas en reste

D’abord, le syrah est très apprécié des bodegas, notamment pour des assemblages de cépage alors que le muscat et le torontes sont deux cépages qui permettent la production du pisco, l’eau de vie du pays. Originaire de Bordeaux, le malbec est également important de ce côté-là de la Cordillère. Ensuite, le gewurztraminer est un cépage d’Alsace et d’Allemagne qui s’est adapté au climat du centre du Chili. En outre, le cépage noir du carménère avait été porté disparu avant de refaire son apparition en 1994 grâce à un spécialiste français. Il se distingue aujourd’hui par sa faible production et grâce à sa qualité il est en passe de devenir le porte-drapeau du vin chilien. Quant au cabernet sauvignon, c’est le cépage phare du vin chilien. Ce dernier, originaire du Médoc est le roi du vignoble chilien. Il est notamment le plus cultivé, avec près de la moitié de la production chilienne.

Les bodegas

À travers tous ces territoires de vignes, de nombreuses bodegas ouvrent leurs portes afin de faire découvrir leur histoire, leur culture et leur savoir-faire. Chacune d’entre elle propose diverses activités en vélo ou à cheval à travers les vignes. Il est également possible dans quelques bodegas de dormir au cœur des vignes.

Voici une petite sélection de bodegas qui valent le détour :

les cépages - importateur de vins chiliens - Emiliana
EMILIANA

La bodega Emiliana n’est autre que l’un des domaines les plus reconnus et l’un des piliers du vin chilien. Elle propose diverses activités afin de découvrir la viticulture biologique et biodynamique respectueuse de l’environnement. Les différents cépages que propose cette winerie sont le chardonnay, le carménère ou le pinot noir, notamment. Ainsi que de multiples assemblages de haut standing.

les cépages - importateur de vins chiliens La ronciere
LA RONCIERE

Fondé en 1949 dans la vallée de Cachapoal au Chili, la winery La Roncière abrite une multitude de vins d’une grande finesse. Également très impliquée dans la préservation de l’environnement, sa production se fait à taille humaine tout en conservant une complexité riche qui se ressent dans ses vins du terroir. Au menu : du chardonnay, du cabernet sauvignon, du carménère ou pinot noir, notamment.

les cépages - importateur de vins argentins
TAMARI

Situé sur les hauteurs de l’une des huit capitales mondiales du vin, Mendoza en Argentine, le domaine Tamari dispose d’un cadre idyllique pour une production riche en qualité. Depuis quelques années, il s’est diversifié et a développé une production de torrontés dans la Rioja, une région au nord du pays.
L’adoration et la passion pour la vigne se ressentent à travers ses bouteilles de malbec et torrontés.

La richesse des vins du nouveau monde est sans précédent ! À travers tous ces différents cépages, on ressent une certaine expertise des viticulteurs qui s’est développé afin de produire des bouteilles de qualités exceptionnelles. Tout amoureux du vin trouvera son bonheur dans ces terroirs exquis.

Retrouvez plus d’informations sur le vin argentin et sur le vin chilien.

Thibault d’Argentina Excepción.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *