b

Les importations de vins étrangers à la hausse en 2016 !

Etat des lieux du marché des vins étrangers en France

Aujourd’hui, la France occupe la quatrième place au niveau des importations de vins au monde. Elle se positionne également comme le deuxième pays qui importe le plus de vins en vrac, derrière l’Allemagne. Cette tendance à la hausse se justifie en partie du fait d’un manque de disponibilité de vins d’entrée de gamme français.

Pourtant, bien que le vin en vrac représente la majeure partie des importations, il existe une autre voie, peu représentative des statistiques. C’est ce que Continent du Vin cherche constamment à développer : l’importation de vins étrangers de qualité, en provenance de vignerons indépendants.

• La prédominance du marché espagnol.

L’Espagne joue un rôle déterminant dans la part de marché des vins étrangers, que ce soit en volume comme en valeur ! Les volumes de vins espagnols explosent en vrac, atteignant 75 %. Ils sont essentiellement composés de vins en vrac SIG ou vins sans mention de cépage. En valeur, l’Espagne domine encore une fois largement, suivi de loin par l’Italie, le Portugal, les USA et le Chili.

marché des vins étrangers

• La consommation française

La consommation des ménages français a fortement chuté ces 20 dernières années. En 2016, un français consomme, en moyenne, moins de 42 litres de vins par an (soit 56 bouteilles de 0,75l). En 1995, cette consommation s’élevait à plus de 60 litres par an (l’équivalent de 80 bouteilles). Cette différence se vérifie par le fait que le vin est, aujourd’hui, devenu un produit qui se consomme lors d’événements particuliers ou de repas festifs, et non plus de façon régulière en semaine. Par conséquent, les français cherchent à accroître la qualité du produit pour marquer l’occasion. Ainsi, ils consomment donc moins, mais mieux !

Les vins étrangers poursuivent d’ailleurs leur ascension sur le marché français durant l’année 2016, avec 7,3% des parts de marché en volume. Ils représentent cependant moins de 5% de la consommation des français, et ont du mal à progresser. La France étant le deuxième producteur mondial de vins, les consommateurs sont très attachés à ses vins. Ils préfèrent par conséquent se diriger vers des vins qui proviennent déjà du territoire français. Malgré tout, 83% des français ont déjà eu l’occasion de déguster des vins du monde.

vins chiliens

• Les différents circuits de distribution pour les vins étrangers

Les vins étrangers sont, aujourd’hui, présents sur les différents circuits de distribution. Ils sont omniprésents dans le secteur de la grande distribution : elle a l’avantage de présenter une large gamme de produits, à des prix compétitifs, parfois au détriment de la qualité gustative du produit. Ainsi, 81 centimètres étaient en moyenne consacré aux vins étrangers en hypermarchés / supermarchés en novembre 2015, soit environ 37,4 références. Les autres circuits de distribution sont les grossistes, cavistes, et les cafés / hôtels / restaurants. Ils s’approvisionnent par le biais d’importateurs indépendants de vins étrangers, d’agents commerciaux répartis sur tout le territoire, de domaines français présents à l’étranger, ou encore en direct. Ils ont la particularité de pouvoir bien conseiller et orienter le client lors de l’acte d’achat du vin. Enfin, la vente en ligne apparaît depuis quelques années comme un circuit de distribution intermédiaire.

Importations vins étrangers

L’esprit de Continent du Vin se différencie des statistiques que l’on retrouve sur les vins étrangers. C’est un importateur de vins du Nouveau Monde (Argentine, Chili, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Australie),  et d’Europe (Italie, Espagne). Sont proposés des vins qualitatifs, en provenance de petits domaines indépendants. Ces domaines font le choix d’une viticulture de qualité basée autravers d’une sensibilité écologique prononcée, allant d’une agriculture raisonnée à des vins dits nature. Les vins sont destinés aux grossistes, cavistes, et restaurateurs présents sur tout le territoire français. Pour suivre nos activités, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *