DUTOITSKLOOF fête ses 50 ans

Dutoitskloof, grand producteur sud-africain implanté à Rawsonville au cœur de la Breedekloof Valley, fête en septembre 2012 ses 50 ans. L’histoire de Dutoitskloof s’apparente à une success story. Initiée par 6 producteurs en 1962, le domaine a longtemps été l’une des 60 coopératives qui alimentaient en vin en vrac l’énorme coopérative d’état appellée KWV. Ce n’est qu’à la fin de l’apartheid, au début des années 1990, que Dutoitskloof peut envisager son avenir d’une manière plus florissante. Dès cette période, les producteurs adhérents décident de se focaliser sur la qualité à la vigne et s’octroient les services des meilleurs œnologues à la cave afin de proposer des vins typés mais abordables.

Les années 2000 représentent le boom de l’activité de Dutoitskloof qui obtient, entre 2001 et 2012, 5 fois le très convoité « Best Value Estate » titre qui consacre les meilleurs rapport qualité/prix d’Afrique du Sud. Le sauvignon Blanc de Dutoitskloof est considéré dans le top 10 des meilleurs sauvignon sud-africain depuis plusieurs années et se frottent ainsi aux domaines les plus prestigieux du pays comme Neethlingshof, Lomond, Simonsig… Sans oublier l’incontournable Hanepoot Jerepigo, ce muscat d’Alexandrie le plus atypique du pays, envié par tout les autres producteurs, primé chaque année au prestigieux Michel Angelo Awards et au Veritas, les deux concours majeurs d’Afrique du Sud. Et enfin, notre coup de cœur, le Beaukett, ce vin demi-sec, avec une aromatique de pétale de rose et de muscat qui garde une magnifique fraîcheur.

La sélection de Continent du Vin:

DuToitskloof- Hanepoot- 2012

DuToitskloof- Sauvignon Blanc- 2010

DuToitskloof- Beaukett- 2011

Vous noterez que nous n’importons pas à ce jour les vins rouges de chez DuToitskloof préférant ceux de l’un des ses voisins Groot Eiland. Nous avons tout de même constaté depuis plusieurs millésimes un véritable travail de fond sur les rouges- qui étaient jadis très marqués par des élevages bois et assez peu élégants. Nous sommes donc très attentifs à ces évolutions et dégustons les nouveaux millésimes à la recherche de la perle rare…