Emiliana, à ce nom toutes les oreilles œnophiles, amatrices de vins chiliens, se dressent… Et oui, Emiliana c’est le Must, l’Exemple, le Précurseur … un vignoble d’exception!!! Que dire, c’est même plus qu’une Bodega, c’est un CONCEPT!!!
*ce n’est pas juste la première bodega reconvertie en Agriculture Biologique au Chili au milieu des années 80
*ce n’est pas juste le plus grand producteur en Biodynamie au Monde
*ce n’est pas juste l’un des domaines les plus en pointe dans le programme Carbon Neutral
Mais c’est aussi un domaine très engagé socialement auprès de ces salariés (fair for life, Max havelaar…), l’une des meilleures équipes d’oeonologues du pays avec à sa tête la légende vivante de la viticulture chilienne: Alvaro Espinoza! … Nous reviendrons plus longuement sur tout cela dans un autre post mais intressons- nous plutôt au sujet du jour, l’une de leur cuvée favorite : EcoBlance Carmenere…
Avant tout chose, le terroir: La Colchagua Valley dont nous vous parlons largement dans deux autres posts. On retiendra que les différences de température jour/nuit sont fortes l’été donc très favorables à une maturité progressive du raisin et que les précipitations ne sont pas si faibles que cela puisqu’elles atteignent environ 600 mm.
Le Millésime: 2012, à l’image de 2011 superbe millésime, surtout pour le cépage qui nous intéresse ici la Carmenere. Cépage très très tardif qui a besoin d’une très très belle arrière saison pour atteindre sa maturité et cette année là… c’était parfait!
Le Cépage: Carmenere… on vient de le dire… mais pas que … on y trouve 8 % de Syrah et 6 % de Merlot
La vinification: pour faire court, une macération d’environ une vingtaine de jours dont 5 jours de préfermentaire à froid et 4 jours de postfermentaire. 20 % de la cuvée est passée en barriques française (s’il vous plaît) pendant 6 mois.
Le profil du vin: on est clairement dans un profil fruité et capiteux avec une belle complexité, à déguster à 16/18°C, à boire dans les 5 ans, avec why not un petit carafage.
La dégustation: au nez, notes de cerises, de poivre et d’épices. La bouche est soyeuse, velouteuse et riche…
L’accord avec les mets: Viande rouge grillée ou en sauce, gibier à plumes, sur un fromage à pâte molle, sur du jambon…
Les récompenses, of course, c’est important!!! : donc pour l’anecdote, on notera celle qui a été gagné sur le sol français: Médaille d’Or à Millésime Bio 2013.
Et maintenant, nous vous avions annoncé une offre, la voici !
Du 26 Novembre à 15 Décembre, nous vous proposons :
Pour 60 bouteilles achetées, 6 bouteilles offertes
Profitez-en et contactez-nous par mail contact@continentduvin.com,
par tel 02 40 65 62 53, ou David au 06 29 89 07 50, ou Fanny au 06 03 66 21 39