Aujourd’hui, nous avons la chance d’interviewer Alena qui est la responsable marketing de notre domaine San Martino, célèbre pour son prosecco. Et grande nouvelle : nous venons tout juste de recevoir une nouvelle cuvée, Glera ! Pour tout savoir sur cette nouveauté, on vous invite à découvrir l’interview.
Question 1 : Depuis quand produisez-vous cette cuvée ? Et qu’est-ce qui vous a motivé à la créer alors que vous avez déjà une large gamme de Proseccos ?
Alena : « Ce produit a été lancé en 2019. Bien que nous disposions déjà d’une large gamme de proseccos, certains de nos vignobles non certifiés étaient sous-exploités. C’est ainsi que Gléra est né, offrant une alternative de même qualité, mais à un prix plus compétitif et accessible, afin de toucher davantage de consommateurs. »
Question 2 : Comment fonctionnent les certifications nécessaires pour obtenir l’appellation Prosecco ?
Alena : « L’obtention de la certification est un processus complexe, influencé par l’emplacement et l’ancienneté des vignobles. En ce qui concerne les coûts, il y a effectivement des frais associés à ce processus. »
Question 3 : D’où provient le terroir de ce Glera et où sont situées les vignes ?
Alena : « Le Gléra provient du même terroir que le Prosecco, puisque c’est le même cépage. Dans ce cas, il vient de la région de la Vénétie, plus précisément de la province de Trévise, où se situent nos vignobles. »
Question 4 : Comment décririez-vous cette cuvée ?
Alena : « Étant donné que le cépage est identique à celui du Prosecco, l’arôme et le goût sont similaires. Son parfum fruité évoque la pomme et les fruits à chair blanche. En bouche, il est frais et agréable, avec des bulles persistantes. »
Question 5 : Pouvez-vous nous indiquer la pression ainsi que le taux de sucre résiduel de cette cuvée ?
Alena : « La pression est de 5,5 bars.
Et le taux de sucre résiduel est généralement compris entre 6 et 12 g/L. Pour notre Glera, il est de 9 g/L.
En fait, en terme de vinification notre process est strictement identique à celui du prosecco. Nous utilisons donc la méthode Charmat pour la prise de mousse. »