Emiliana Novas

Emiliana – Novas Carmenere/Cabernet Sauvignon – Vin Chilien

Emiliana – Novas – 2014

Emiliana – Novas – 2014 est un vin Chilien créé à partir de vignes de plus de 20 ans, dont la sélection des grains donne une cuvée d’une grande finesse.

Silver Medal – Catad’or Santigo de Chile 

93 pts – James Sucking 2015

Silver Medal – Concours Mondial de Bruxelles 2015 

Silver Medal – Mundus Vini Spring 2015

Emiliana – Novas : Cépages et Terroirs

Producteur : Emiliana

Viticulture et Vinification : César Morales Novia

Vendange manuelle avec double tri de la vendange à l’arrivée au chai.
Carmenere entre le 30 avril et le 13 mai. Cabernet Sauvignon entre le 8 et le 29 avril

Vinification a commencé avec une macération pré-fermentaire de 4-5 jours à 8 °C. La fermentation alcoolique a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable avec une grande majorité de levures indigènes. A la fin de la fermentation, une macération post-fermentaire de 5 jours a lieu. La fermentation malolactique démarre naturellement avant la période d’élevage en fûts qui dure environ 12 mois. Pas de stabilisation et avant la mise en bouteilles, il a été filtré à travers une membrane 1 micron. Vieillissement : 40 % de la vendange en fût de chêne français ; 30% en fûts Américains.

Appellation d’Origine : Los Robles

Climat : La vallée de Colchagua se démarque pour son climat méditerranéen avec quatre saisons bien définies. Les étés sont chaud et sec, ce qui favorise une bonne maturation. Les courants de l’océan pacifique ont un effet positif sur les vignes car cela refroidit la vallée
pendant la saison chaude.
Les températures maximales varient entre 14º et 20ºC pendant les mois de Juillet à Janvier, respectivement, et étaient légèrement inférieurs à ce qu’ils étaient en 2013 (14º et 30ºC). En Février et Mars, les températures ont été élevées, ce qui a accéléré la récolte d’une semaine.
La précipitation a été concentré en hiver et bien inférieure à ce qu’elle avit été la saison précédente (2012-2013). Ces conditions climatiques ont entraîné une diminution de la production.

Sols : Profond avec beaucoup de pierres et 3% de matière organique et argilo-limoneux .
Sols avec une forte capacité de rétention d’eau.

Cépage : 85% Carmenere et 15% Cabernet Sauvignon

Age des vignes : 23 ans

Emiliana – Novas : Dégustation

Rouge cerise avec d’intenses notes fruitées de cassis et de fraises qui évoluent en notes de poivre noir, feuilles de tabac, et chocolat.
La bouche est souple, les tanins sont ronds. Ce vin est très facile à boire et se distingue par son grand équilibre et finale fraîche.

S R : 2.79 g/l ; Acidité totale : 5,21 g/l ; pH : 3.49 ; Alcool : 14.5% vol.

Emiliana – Novas : Accords mets et vin, conseils de consommation, garde

Idéal avec des viandes grillées ou rôties rouges et blanches, comme un rôti de porc sauce au vin et épices ou un steak au poivre en croûte.

Température de service : 16-17 °C

Se bonifiera encore pendant les 8 ans à venir

bio

Télécharger la fiche technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *