Depuis 1994, le Chili s’est doté d’un système d’appellations d’origine « Denominaciónes de Origen ». Il structure le vignoble en 4 grandes régions viticoles, entre le 30ème et 40ème parallèle, découpées en 13 sous-régions et 44 aires viticoles.
Le Chili bénéficie donc d’un contexte agro-climatique exceptionnel. Le climat méditerranéen du vignoble est à la fois influencé par le courant marin d’Humbolt arrivant de l’Antarctique à l’Ouest et par la cordillère des Andes à l’Est.
Concrètement, il existe des amplitudes de températures Jour-Nuit pouvant atteindre plus de 20°C. Un climat alors très favorable au maintien de bonnes acidités, à la concentration en sucre et à la richesse des arômes. A cela s’ajoute, une très faible pression sanitaire limitant les besoins de traitements et favorisant les pratiques de viticulture biologique.
Les cépages les plus présents sont le Cabernet Sauvignon, le Païs, le Merlot et la Carménère pour les rouges et le Sauvignon Blanc et le Chardonnay pour les blancs.
« Coyam a toujours écrit l’histoire d’Emiliana« . Noélia ORTS, Oenologue d’Emiliana. La chronologie de Coyam Depuis son premier millésime en 2001, Coyam a reçu des prix