TERRA Un projet commun Continent du Vin et Fort Simon

Terra By Fort Simon – Proposé par votre importateur de vins du monde

Voici plusieurs mois que certains d’entre vous ont déjà référencé dans leur caves ou leurs restaurants deux petits nouveaux d’Afrique du Sud: Terra- Pinotage et Terra- Sauvignon Blanc. Ce projet TERRA est le résultat d’un travail de partenariat avec FORT SIMON l’un de nos producteurs favoris en AFRIQUE DU SUD, l’objectif proposer des vins qui représentent au mieux leur terroir avec une petite touche Frenchie, le tout pour un très bon rapport qualité/prix.

Retour Historique…

Voilà 11 ans, David CHAMPAIN lançait l’aventure Continent du Vin. Après une période d’activité dans le vignoble Sud-Africain, David a logiquement focalisé les premières sélections  sur l’AFRIQUE DU SUD, avec notamment la sélection du domaine de FORT SIMON tenu par Michèle et Renier UYS, domaine d’environ 40 hectares.

Fort Simon est sans doute l’un des domaines les plus atypiques de Stellenbosch, d’une part par l’architecture des ses bâtiments et d’autre part par son terroir unique: de fortes pentes (jusqu’à 40 %), des granites décomposés, quelques schistes argileux, et une topographie très particulière. En effet, le vignoble se présente un peu comme une dépression géologique en forme semi-circulaire. Si bien qu’on y trouve des expositions très différentes et donc une diversité de possibilités de cépages et de maturité de raisins. Pour ajouter à ce côté atypique, le domaine se découvre après plus de 5 km d’une piste Ocre au milieu des vignes des voisins qui n’ont pas la chance d’avoir ces vignobles plus en altitude, plus ventilé et donc plus frais…

Fort Simon propose donc une gamme de vins assez étendue avec notamment du Pinotage, du Chenin Blanc, du Cabernet, du Merlot, du Cinsault, du Petit Verdot, du Chardonnay, du Viognier, du Sauvignon Blanc avec de petits rendements, des vendanges et des tris manuelles, des fermentations en fûts pour les blancs, des vins peu ou pas filtrés.

importateur du vins du monde
David et l’équipe de Fort Simon

fort simon - importateur de vins du monde fort simon - importateur de vins du monde

TERRA, une évidence ?

Depuis 2004, nous importons en France les cuvées Fort Simon Pinotage, Fort Simon Merlot, Fort Simon Chenin, Fort Simon Chardonnay et Fort Simon Noble Late Harvest (grains nobles de Viognier) et petit à petit des liens se sont tissés avec Michele, Renier et Stander- le jeune oenologue du domaine. Après plusieurs soirées à partager nos différentes cultures autour de boissons viniques, il nous est apparu évident qu’il fallait aller plus loin ensemble et travailler peut-être sur notre propre cuvée pour deux raisons principales. La première, c’était le potentiel de vente, les cuvées de Fort Simon fonctionnent très bien en France mais avec un prix de vente de 15 € environ en cave difficile de les démocratiser auprès des consommateurs. La seconde, c’est le style du vin, l’objectif étant d’associé le terroir de Fort Simon et la recherche de vins plus frais et peut-être un peu plus facile…

Quelques jours plus tard et des dizaines de tasting, d’assemblage, et d’essais divers, deux cuvées ont émergés un Pinotage (ou presque gardons une part de mystère) et un Sauvignon Blanc, il ne restait plus qu’à leur trouver un nom.

Terra Pinotage- importateur de vins du mondeterra - importateur de vins du mondeTerra blanc - importateur de vins du monde

TERRA, Of course..

Brainstorming après Brainstorming, TERRA naquit. Un mot latin pour un vin sud-af mais compréhensible de tous et qui traduit l’objectif de la cuvée montrer, si cela devait encore l’être, que le Terroir n’est pas qu’une question franco-française. TERRA traduit le terroir de Stellenbosch et surtout de cette micro appellation qu’est la Colline de Botterlary. « Flora Granita », qui représente pour sa part le nom de nos deux cuvées, vient compléter cette notion de terroir et vient rappeler que les sols dont sont issus les raisins sont des granites.

Sur chaque étiquette, un petit texte en français exprime poétiquement les intentions de la cuvées :

« Des entrailles de la terre australe est née TERRA. L’écrin granitique de la colline de Botterlary à Stellenbosch délivre avec Flora Granita un florilège d’exotisme et de minéralité pour une voyage en terre inconnue… »

Espérons que cette aventure nous amène vers une belle destinée…

Notez qu’à la demande de Fort Simon, nous avons présenté TERRA dans un concours national sud-africain: « Excellent wine at the price » résultat : Médaille d’Or…

Retrouvez les fiches techniques en cliquant ici:

TERRA PINOTAGE 2012

TERRA SAUVIGNON BLANC 2014

Retrouvez le domaine Fort Simon sur www.fortsimon.co.za/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *