AFRIQUE DU SUD- VIGNOBLE ET COMMERCE EQUITABLE- Partie 1

8 H- 12 Février 2014- Le soleil est radieux sur la charmante petite ville de Rawsonville, les maisons grandioses de type Cape Dutch- l’architecture typique du Western Cape, donne un côté Louisiane à cette bourgade située en plein cœur du vignoble de Worcester. Notre plongée en terre sud-africaine nous amène aujourd’hui chez Dutoitskloof, au bord de la route nous croisons des dizaines de tracteurs avec des remorques pleines de raisins, du Sauvignon Blanc évidemment vendangé tôt le matin pour éviter les oxydations et les expositions à la chaleur. Au milieu des vignes des dizaines, des centaines de vendangeurs, on vendange toujours à la main ici ! Mais une chose a bien changée, depuis mes premières visites au début des années 2000, où sont passés les centaines d’enfants qui courraient au milieu des ceps ? L’atmosphère est devenue studieuse et silencieuse…

FAIRTRADE ? WHAT’S THAT ?

Voilà 20 ans, l’Afrique du Sud devenait sous l’impulsion de la libération de Mandela, la nation « Arc en Ciel ». La tâche n’était pas simple, l’Afrique du Sud sortait de 40 ans d’Apartheid, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres était le plus important au monde, le système éducatif était centré sur les élites blanches et le système de santé très performant pour les uns était inexistant pour les autres. L’industrie viticole était pour sa part dans les mains de l’état avec un système de coopératives d’Etat réparti à travers toute la région du Western Cape. Les « populations dites défavorisées » ne possédaient ni la terre, ni le savoir faire pour produire du raisin et du vin. Faire table rase du passé, aurait conduit le pays au chaos ce qu’avait bien compris l’ANC et ses dirigeants, il fallait donc composer avec l’existant…

Lors de mon premier séjour en Afrique du Sud en 2003, j’ai eu l’occasion de prendre la mesure de tous ces problèmes et de la tâche difficile que attendait le pays pour trouver un certain équilibre. 10 ans après, loin d’avoir résolu tous les problèmes, de nombreuses initiatives se multiplient et celle de Dutoitskloof est à ce titre, exemplaire…. Justement revenons à notre sujet…!

Le Fairtrade, ça parle pas toujours aux français… On l’appelle aussi Commerce Equitable et l’on connaît un peu mieux « Max Havellar » en France avec ce fameux logo que l’on retrouve sur les paquets de café, de thé ou les tablettes de chocolat…

Le Commerce Equitable, ce n’est pas qu’un logo ou un concept marketing, c’est un véritable projet qui a du sens en particulier dans les pays « émergents ». Au premier abord, on est souvent un peu sceptique car on comprend mal comment cela fonctionne, alors rien ne vaut une visite sur le terrain pour s’imprégner du projet qui nous tient à cœur et que nous défendons chez Continent du Vin.

DUTOITSKLOOF ET LE FAIRTRADE

Retour à notre visite de Février, Jan et Tiennie  nous attendent au milieu de la cour de chez Dutoitskloof. Jan, c’est le responsable export de chez DuToitskloof, 35 ans-40 ans, d’origine Allemande immigré depuis une dizaine d’année en Afrique du Sud, il parle français, anglais, allemand, africaans… et j’en passe… C’est l’image de Dutoitskloof en Europe. Jovial, sympathique et bon vivant, ça fait plaisir de se revoir après deux longues années, notre dernière visite c’était terminée bien tard au milieu de quelques bouteilles du domaine… ça rappelle de sympathiques souvenirs…

Il est accompagné de Tiennie Smith , c’est la première fois que l’on se rencontre, Tiennie est un ancien viticulteur de Worcester adhérent de Dutoitskloof quand le domaine était encore une coopérative. Aujourd’hui, il a vendu ces quelques hectares de vignes et se consacrent à 100 % à l’activité « Fairtrade » de Dutoitskloof. Le programme du jour, c’est justement de nous détailler les actions entreprises au sein de la Winery dans le cadre du Fairtrade.

Nous voilà embarqués dans l’un des Pick-up du domaine, Tiennie nous amène au milieu des vignes où se trouve un petit bâtiment fraîchement terminé. En chemin, il nous avait expliqué que le projet « fairtrade » se centre avant tout sur l’éducation des enfants- nous comprenons mieux l’absence  d’enfants dans les vignes-  L’idée est de donner l’accès à tous les enfants à l’éducation et de les accompagner le plus loin possible dans leurs études.

Ce premier bâtiment est donc la crèche et la maternelle chaque matin grâce à un système de transport interne les enfants se retrouvent ici et sont pris en charge par une équipe « d’assistantes maternelles » et une institutrice. La suite de notre visite nous amène à quelques encablures, toujours au milieu des vignes, où se trouve l’école élémentaire, publique cette fois-ci, mais Tiennie tient à nous montrer comment le projet Fairtrade accompagne les jeunes enfants lors de leurs études. En effet, c’est grâce aux ventes de chacune des bouteilles de Dutoitskloof que l’école a pu se restructurer : mise en place d’une salle informatique, d’un service de cantine scolaire et d’un suivi médical ouvert d’ailleurs à toutes les familles du domaine- plusieurs centaines- Tiennie nous montre aussi avec fierté quelques photos des premiers étudiants issus de ce projet qui eux aussi ont bénéficié de bourse « fairtrade ». D’ailleurs, une des premières étudiantes, issues du projet, gère maintenant la bibliothèque.

La discussion se poursuit ensuite dans le restaurant accolé à un magasin artisanal, le tout appartenant aux acteurs du projet. On comprend alors aussi que le projet s’étend à la formation professionnelle pour adulte, au développement du sport, à la culture (construction d’un centre culturel), à la prévention du Sida et de l’alcoolisme véritable fléau dans cette région et même au financement pour l’obtention du permis de conduire.

Nos deux interlocuteurs insistent sur le côté global mais avouent aussi qu’il reste du travail à faire, la tâche est longue, difficile et nécessite encore un accompagnement avant que le système puisse s’autogérer complètement. Fin des années 90, beaucoup d’ouvriers étaient analphabètes…

De notre côté, nous sortons de cette journée avec un double sentiment, la fierté de participer à notre manière au développement du Fairtrade en France par l’intermédiaire de Dutoitskloof, de Stellenrust, de Groot Eiland et de Sizanani mais aussi une certaine frustration de voir encore tout le travail qui reste à accomplir…

… Nous aborderons dans une seconde partie- en juin prochain-, l’aspect plus général du Fairtrade en Afrique du Sud autour de quelques statistiques et d’autres exemples de wineries impliquées.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Afrique_du_Sud