TENUTA VIGNEGA – Venetie

Tenuta Vignega – Valpolicella

Le domaine de Vignega est tenue par Cristiana Bettili qui a fait le choix depuis plus de 20 ans de pratiquer une viticulture biologique sur l’une des appellations les plus prestigieuse d’Italie, le Valpolicella.

Valpolicella

Au cœur de Valpolicella et du lac de Garde,

La Tenuta Vignega est située au Nord Ouest de Vérone en allant vers le Lac de Garde sur la commune de Pescantina. Nous sommes ici au cœur de la région de Valpolicella et bien sûr de la grande Amarone della Valpolicella.

Appellations Valpolicella, Ripasso et Amarone
Cliquez sur la carte pour l’agrandir

C’est en 1977 que Siro Bettili, le père de Cristiana, a repris le domaine de seulement 8 Ha. Ce domaine n’était autre que la propriété autrefois de la famille Serego Alighieri, les descendants direct de Dante Alighieri, le fameux penseur italien du XIII-XIV siècles. La vigne est ici depuis des siècles et Siro a contribué à la continuité de cette tradition viticole tout en étant l’un des premiers de la région à choisir l’Agriculture Biologique dans les années 90.

Pour l’anecdote, l’emblème du domaine est l’Aigle, ce qui fait echo à la période lointaine où Vérone était aux mains des autrichiens. Cristiana explique « cet aigle c’est aussi un symbole de ténacité, de liberté et de fierté qui correspond bien à notre relation père-fille ».

Vignega, le domaine aujourd’hui,

Avant que Cristiana reprenne le domaine, Siro l’a convertit en agriculture biologique mais il continuait à vendre ses raisins à la coopérative. C’est au début des années 2000 que Cristiana décide de vinifier elle même ses raisins et c’est d’ailleurs dans les caves du domaine, construites au XV ème siècle qu’elle y fait tous les élevages.

valpolicella

Pour ce qui concerne le terroir, le vignoble se situe à 140 M. au dessus du niveau de la mer. Les sols sont composés de graviers d’origine calcaire issus de la période mésozoïque où la mer était encore là. Le climat est plutôt assez doux et relativement sec et surtout l’exposition des 8 ha favorise une très bonne ventilation liée aux montagnes environnantes.

Les vignes taillées en Guyot sont exposées plein sud et les cépages présents sont les grands cépages du Valpolicella : Corvina et Corvinone qui apportent ces fameux arômes de cerise et les arômes tertiaire plus tanniques et puissants.

La carte du domaine à télécharger

Valpolicella, Ripasso, Recioto et Amarone,

Vignega est habilité à produire les plus fameuses appellations de la région : Valpolicella, Valpolicella Ripasso, Recioto et Amarone. Il faut resituer chacune des ses DOC qui utilisent les mêmes cépages mais dont les pratiques de vinifications sont très différentes.

valpolicella

Le Valpolicella est le vin issu classiquement de l’assemblage du Corvina et du Corvinone sur la région d’appellation qui lui est lié. Il est vinifiée à partir des raisins vendangés en septembre pour faire un vin rouge sec qui donne des vins très fins et goulayants.

Le Valpolicella Ripasso a pour sa part une particularité de vinification car une partie des vins issus du Valpolicella sont refermentés en début d’année sur les lies des vins issus de l’Amarone della Valpolicella.

Enfin, l’Amarone della Valpolicella est pour sa part un vin d’exception : le raisin vendangé en septembre est conservé en cave dans des caissettes jusqu’en janvier ou février c’est à dire jusqu’à ce qu’il ai perdu plus de 40 % de son poids initial avant d’être pressé puis fermenté ce qui donne des vins veloutés, complexes, et d’une onctuosité incomparable, vinifié en sec, évidemment.

Pour terminer, un petit mot sur le Recioto, qui n’est autre qu’un Amarone vinifié dans le même style que les vins de paille avec du sucre résiduel.

Retrouvez encore plus d’infos sur leur site : https://cristianabettiliwines.it/

Continent du Vin importe les vins de Tenuta Vignega :

Valpolicella DOCG – 2016

Valpolicella Ripasso DOCG – 2016

Amarone della Valpolicella DOCG – 2012

Importateur de Vins du Monde depuis 2004