CANTINA PUIANELLO – Emilie Romagne

La cantina Puianello

La cantina Puianello est au cœur du village du même nom à mi chemin en Parme et Modène. Depuis 1938, la Cantina est devenue l’une des références de la production du célèbre Lambrusco.

Au cœur des collines d’Emilie Romagne,

A Puianello, les vignerons ont à cœur de valoriser leur terroir dont la plus grande particularité est d’offrir un paysage très vallonné qui se différencie des vignobles de plaines fréquents dans la région. Ainsi, ces vignobles subissent peu l’humidité et les brouillards récurrents dans la région qui sont préjudiciables à la bonne qualité de raisins. Les sols argilo-calcaire sont typiques des vignobles des collines entre Scandiano et Canossa qui composent la plus grande partie du vignoble de la Cantina.

La Cantina est l’une des plus vieilles de la région et regroupe que de petits viticulteurs (1 ha par viticulteur de moyenne). Il est intéressant de noter que l’ensemble des vendanges sont uniquement manuelles.

 

Du Lambrusco comme jamais,

La Cantina Puianello est une grande spécialiste du Lambrusco sous toutes ses formes. Ici on produit pas moins de 15 cuvées différentes de Lambrusco en fonction des terroirs, des cépages et des styles de Lambrusco recherchés.

Au niveau encépagement on trouve une grande diversité de Lambrusco que l’oenologue de la cantina résume ainsi : « L. Montericco est pour l’élégance, l’acidité et la fraîcheur, L. Grasparossa est pour la structure et les notes de fruits rouges, L. Barghi est pour le corps aussi, mais avec des notes épicées inattendues.

Une diversité impressionnante à large spectre qui continue avec L. Marani, L. Maestri, L. Salamino … ils peuvent être assemblés évidemment…»

Le Lambrusco, c’est quoi au fait ?

Profitons de cette présentation, pour rappeler quelques fondamentaux, le Lambrusco est avant tout un vin rouge effervescent produit soit en cuve close, en méthode traditionnelle ou avec la méthode ancestrale dans la région d’Emilie Romagne.

On trouve différentes catégories de Lambrusco. Tout d’abord, le Lambrusco Dolce qui est le plus sucré avec jusqu’à 50/60 grammes de sucre résiduel par litre et des arômes de cerise et de violette très très marqués qui fait environ 7 à 8,5 % d’alcool. Ensuite, l’Amabile un peu moins sucré que le premier avec une bulle très fine et toujours ces arômes de cerise et violette qui fait environ 8 à 9,5 % d’alcool et enfin le secco et semi-secco qui est pour sa part plus sec. Dans tous les cas la bulle est légère, fine et la mousse crémeuse.

Il existe un système d’appellation assez complexe dont les principales appellations contrôlées DOC (Denominazione di Origine Controllata) sont Lambrusco di Sorbara, Lambrusco Grasparossa di Castelvetro, Lambrusco Modena, Lambrusco Salamino di Santa Croce et Lambrusco Reggiano, déterminées par les cépages utilisés et bien sûr les régions de culture de la vigne. On en produit aussi en IGT (Indicazione Geografica Tipica) Emilia, avec plus de liberté pour les assemblages et les provenances.

Évidemment, on boit le Lambrusco à l’apéritif mais pas que. Il peut accompagner des Pastas, du risotto ou de la charcuterie italienne.

Continent du Vin vous propose deux cuvées incontournable de la Cantina Puianello.

Lambrusco Dell’Emilia – IGT Amabile

 

Lambrusco Contrada Borgoleto – Reggiano DOC

 

Importateur de Vins du Monde depuis 2004