MIGLIARINA & MONTOZZI – Chianti

Au cœur de la Toscane, le domaine de Migliarina & Montozzi est un véritable ecosystème où l’on pratique l’agriculture biologique, à la vigne, dans les oliviers et sur l’ensemble du reste de la ferme.

Situé sur la petite commune de Levane dans la province Toscane d’Arezzo, Migliarina & Montozzi borde le fleuve de l’Arno.

MIGLIARINA & MONTOZZI, un peu d’histoire

L’histoire de Migliarina & Montozzi est intimement lié à celle de la Toscane, c’est Antonio Bartolini Baldelli, noble toscan, qui achète le domaine de Montozzi en 1608. Cette famille va continuer de régner sur la région et sur le château pendant près de 200 ans. Le château est alors l’un des plus beaux de Toscane. En parallèle, la fameuse famille Martini investit aussi dans la région et construit le château de Migliarina. Le mariage de Maria Martini et Antonio Bartolini Baldelli vient sceller à jamais la destinée de ces deux familles et le domaine Migliarina et Montozzi prend naissance. Après la seconde guerre mondiale la famille rénove entièrement le château qui avait été occupé par les forces allemandes.

MIGLIARINA & MONTOZZI aujourd’hui

Le domaine a été repris par les deux cousins Antonio et Carlo issu de la lignée des Bartolini Baldelli . Ils s’inscrivent dans la continuité du prestigieux domaine qui a toujours été l’un des fers de lance de la région du Valdarno di Sopra. Migliarina et Montozzi est donc situé entre Florence, Sienne et Arrezo avec 28 Ha de Vignes, 27 Ha d’Oliviers, 200 ha de céréales et 250 ha de bois.

La mise en avant de leur terroir est parfaitement traduite dans leur vin et l’huile d’olive.

La région est particulièrement vallonnée avec des collines qui s’élèvent entre 250 et 400 m. d’altitude. La vigne est située intégralement sur la Villa Migliarina. Les cépages autochtones se taille la part du lion dans le vignoble avec le Sangiovese, le Canaiolo, le Colorino, le Trebbiano et le Malvasia. Le Merlot et le Cabernet Franc, chers à Catherine de Medicis, viennent compléter l’encépagement.

Au niveau de la vigne, les deux cousins sont accompagnés par Maurizio Maurri, « il fattore », bien connu en Toscane pour son travail notamment sur la viticulure biologique. Pour la partie vinification, c’est Giuseppe Rigoli qui aident les deux associés.

Le chai est aujourd’hui séparé en deux. Une partie est composé d’une vingtaine de cuves ciments avec une capacité allant de 12 à 180 hl. Chacune des ces cuves peut être contrôlée thermiquement.

La seconde partie concerne l’élevage des vins au Castello di Montozzi avec l’ensemble des tonneaux et barriques traditionnelles. Enfin une dernière pièce est dédiée uniquement à la réalisation du Vin Santo.

MIGLIARINA & MONTOZZI et CONTINENT DU VIN

Le partenariat entre Migliarina- Montozzi et Continent du Vin est tout à fait récente avec la réception des premiers flacons du domaine en France en Juin 2019. La genèse de cette sélection remonte à 2017 où David rencontre une première fois Antonio et Carlo lors de Buy Wine- Le salon professionnels des Vins Toscans qui a lieu chaque année à Florence- C’est un véritable coup de cœur pour David qui découvre une autre approche du Sangiovese et du Canaiolo avec un travail énorme sur la fraîcheur, la tension et la finesse – marque de fabrique du domaine. Après plusieurs tastings à l’aveugle avec des panels d’autres vins toscans, puis de nouvelles rencontres avec les deux cousins lors des nouvelles éditions de Buy Wine puis de Vin Italy, Continent du Vin décide d’intégrer ce nouveau producteur.

Importateur de Vins du Monde depuis 2004