TERRE DEI BUTH – Prosecco

TERRE DEI BUTH 

Situé au cœur de la Vénétie et de la région historique du Prosecco, Terre dei Buth a déjà plus de 20 ans d’expérience en Agriculture Biologique. Le domaine est un pionnier du Prosecco Bio et cultive une véritable passion pour cette bulle avec une recherche continuelle de l’excellence.

Italie - VENETIE

En 20 ans, de la marginalisation au modèle !

1999, Massimo Marion vient rejoindre son père Bruno sur l’exploitation familiale. Ils prennent alors la décision radicale de convertir l’ensemble de l’exploitation en Agriculture Biologique et d’implanter majoritairement le Gléra, le cépage du Prosecco, et donc de prioriser les cépages blancs. Cette décision marginalise un peu l’exploitation vis à vis de leurs voisins. D’une part à l’époque l’agriculture biologique est peu connue et mal acceptée et d’autre part le Prosecco est loin de connaître le succès d’aujourd’hui.

Terre dei Buth    

Devant le scepticisme des italiens face à la viticulture biologique, Massimo décide de prioriser l’export et de vendre localement sans le logo Bio. Massimo est rapidement rejoint par Paolo, son frère, qui prend en charge la partie vinification. Paolo cherche a être à la pointe dans son travail à la cave, il révolutionne le chai pour associer modernité, tradition et agriculture biologique. Le domaine qui auparavant vendait, comme la majorité des viticulteurs, ses raisins à la coopérative décide donc de réaliser ses propres vins et le domaine prend le nom de « La Jara » qui signifie dans le dialecte local « les graves ».

Terre dei Buth Prosecco

Ce nom fait écho évidemment au terroir très spécifique du domaine fait de galets blancs. Le travail à la vigne est supervisé par le papa, Bruno, qui voue un amour sans limite pour la terre de ces ancêtres. Ainsi, c’est en 2004, que La Jara produit son premier Prosecco avec la méthode Charmat. C’est le début de la success story. En 2007, le domaine commence à cumuler les récompenses majeures avec notamment une Gold Medal au World Wine Championships.

Un engagement sans faille pour des Prosecco Biologique

Aujourd’hui, l’engagement de la famille n’a jamais été aussi fort pour produire des raisins qui sont issus scrupuleusement du cycle naturel de la vigne. Bruno déclare « nous sommes au service du vignoble et non l’inverse, la vigne ne prend pas de vacances et la nature n’attend pas ». Après des années à expérimenter et à interpréter les cycles naturels, les trois compères cherchent à avoir une vision globale du travail à la vigne pour obtenir des maturités exceptionnelles de leur raisins dans une des régions les plus humides d’Italie où la Bio ne représente que 1 % du vignoble. A la cave, Paolo s’évertue à respecter au maximum le fruit en alliant la modernité technologique en limitant les apports exogène.

Gléra Terre dei Buth

Terre dei Buth, Paolo « the Prosecco Genious  »

En 2017, Paolo décide de créer sa propre gamme de Prosecco pour aller encore plus loin dans la recherche de l’excellence. Terre dei Buth signifie dans le dialecte local la « terre des bourgeons » car il y a une très grande diversité florale au printemps dans la région du Piave et donc à Mareno di Piave en bordure des collines de Conegliano et Valdobbiadene. Paolo est rapidement surnommé par les critiques anglais le « prosecco genious » pour la qualité de ses Prosecco.

Vignoble Terre dei Buth

Le domaine fait aujourd’hui environ 20 hectares dont 16 ha en Gléra, 3 ha de Pinot grigio, 1 ha de Chardonnay et quelques ares de Raboso et est bien sûr toujours conduit en Bio. A la vigne la travail du sol par binage est priorisé ainsi que l’utilisation d’engrais organique. A la cave, il n’y a aucun additif œnologique et les doses de souffre sont extrêmement réduites.

 

Plaquette du domaine Terre dei Buth

Télécharger la plaquette du domaine Terre dei Buth ici 

 

Le vin importé par Continent du Vin est :

 

 

En savoir plus sur la nouvelle étiquette du Prosecco ! 

Retrouvez encore plus d’infos sur le site de Terre dei Buth :

http://www.terredeibuth.it/fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Importateur de Vins du Monde depuis 2004