ARALDICA – Piemont

PIEMONT – Araldica      

 

Au cœur du Nord – Ouest de l’Italie, le Piémont offre les vins les plus célèbres d’Italie : Barolo, Barbaresco, Barbera d’Asti et autres Moscato d’Asti. Continent du Vin a décidé de travailler depuis plusieurs années avec Araldica, l’une des coopératives historiques de la région reconnues pour son travail hautement qualitatif depuis des décennies.

Un peu d’histoire

Araldica a été créé dans les années cinquante en pleine crise d’après guerre. Après des années difficiles, la coopérative s’est structurée autour de Pietro Laudano pour la partie viticole et Livio Manera pour la partie vinification.
Dans les années 70, Araldica est l’un des premiers à investir dans du matériel moderne de vinification et à embouteiller ses propres vins. Sous l’impulsion de la création du système des DOC, Araldica devient rapidement l’un des acteurs les plus reconnus du marché notamment pour ses Barbera d’Asti.
A la fin des années 80 et dans les années 90, Araldica prend conscience rapidement que la qualité de la vendange est l’élément le plus important pour faire de beaux vins. Ainsi, il décide de mettre en place avec ses adhérents un travail de grande ampleur à la vigne pour améliorer la qualité finale des raisins.Ce travail s’accompagne d’un investissement important à Cortese sous la DOC de Gavi et à Acqui Terme pour les superbes Moscato et Dolcetto d’Asti.

Une richesse de DOC considérable

Le Piemont avec plus de 50 DOC (G) est l’une des régions les plus diversifiée d’Italie et grâce à ses adhérents, Araldica propose aujourd’hui la majeur partie des DOC importantes autour des collines de Langhe (près d’Alba) et de Montferrato (près d’Asti) : Barolo, Barbaresco, Barbera d’Asti, Moscato d’Asti, Dolcetto d’Acqui….
Il est aussi présent dans la région de Gavi et Roero.
Au niveau encépagement, le cépage roi reste le Nebbiolo qui compose les Barolo et Barbaresco, suivi de près par le Barbera et le Dolcetto. En blanc, évidemment le Moscato est le leader mais des cépages locaux comme l’Arneis et le Cortese sont très implantés.

Continent du Vin, une sélection spécifique pour la France

Continent du Vin travaille en exclusivité avec Araldica sur plusieurs de ses cuvées que nous avons sélectionnés pour leur typicité. Ainsi, Alasia en Moscato d’Asti provient de la ferme Il Cascinone au milieu des collines de Montferrato avec de vieilles vignes implantées sur de fortes pentes. Flori en Barolo offre un nebbiolo complexe, minéral et épicé alors que Corsini du côté de Barbaresco propose un nebbiolo riche et rond. Enfin, la cuvée Croya en Barbera d’Asti est certainement l’un des meilleurs rapport qualité/prix de la région sous cette DOC.

Pour en savoir plus sur chacune de nos cuvées d’Araldica consultez les fiches techniques ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les tarifs professionnels.

 

Les vins importés par Continent du Vin sont:

ARALDICA Barbera d'asti
Cuvée d’une grande finesse et élégante

 

Barbera d’Asti – 2013

Barbera d’Asti – 2014

Barbera d’Asti – 2015

 

 

araldica barbaresco Alasia – Barbaresco – 2014

araldica moscato

 

Alasia – Moscato d’Asti – 2016

Alasia – Moscato d’Asti – 2017 

 

 

 

araldica baroloAlasia – Barolo – 2013

 

En savoir plus sur le Piemont : L’Alto Piemonte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Importateur de Vins du Monde depuis 2004