Archives de catégorie : Chili

Le cycle végétatif dans l’Hémisphère Sud

Quel est le cycle végétatif de la vigne dans l’Hémisphère Sud ?

Grande question qui vient à l’esprit de chacun à chaque fois que l’on évoque les vins de l’hémisphère sud. On va de suite mettre fin au fantasme de la double vendange au Chili, en Argentine ou encore en Afrique du Sud. Les vignobles de ces pays sont situés aux même latitudes que nos vignobles européens et donc avec des climats peu ou pas différents.

cycle végétatif 2

Continuer la lecture de Le cycle végétatif dans l’Hémisphère Sud

Vincent Masson et Emiliana, une passion commune pour la Biodynamie

Vincent Masson, consultant français en Biodynamie, collabore avec Emiliana depuis plusieurs années afin de parfaire les techniques biodynamique au Chili. Rapide aperçu de leur travail !

vincent masson

Vincent Masson, le consultant aux 3000 agriculteurs biodynamiques

Vincent Masson poursuit le travail engagé par son père pour vulgariser les pratiques biodynamiques. Il intervient notamment dans de nombreux stages de formation pour les viticulteurs bourguignons adeptes de ces pratiques.

EMILIANA

Il apporte une expertise sur l’utilisation des calendriers lunaires et des préparations et accompagne plus de 3000 agriculteurs dont une grande partie de viticulteurs. Vincent affirme « il y a l’agriculture qui utilise la chimie et les produits de synthèses et il y a celle qui utilise les substances naturelles pour stimuler les plantes mais aussi pour les guérir ».

Emiliana et la Biodynamie

Engagé en Biodynamie depuis de nombreuses années, Emiliana défend ce concept que la viticulture fait partie d’un tout et que le sol, les plantes et les animaux doivent interagir.

Emiliana suit donc au plus juste le concept de Rudolf Steiner, rudolf-steinerle créateur de la Biodynamie, et avec Vincent Masson cherche à le mettre en place sur le domaine. Ainsi, à travers le domaine, la priorité est donnée à l’amélioration de la vie microbienne du sol qui influencera positivement la plante, la grappe et bien sûr le vin.

Le travail commun entre Emiliana et Vincent Masson a permis une amélioration continuelle des pratiques du domaine et notamment cette année de mieux supporter la sécheresse par des pratiques adaptées avec l’utilisation simultanée du calendrier lunaire, des préparations et des couverts végétaux.

emiliana biodynamie

http://www.emiliana.cl/

EMILIANA – Salvaje – Vin du Chili

EMILIANA – Salvaje – 2015

Emiliana poursuit sa quête de l’excellence et continue de s’affirmer comme le domaine chilien et sud-américain à la pointe en matière de Vins Biologique, Biodynamique et Équitable.
Avec Salvaje (Sauvage en espagnol), Emiliana franchit un nouveau Cap avec un vin chilien complètement produit dans les règles des vins Natures : 0 % de souffre, levures indigènes, aucun produit oenologique. Pour aller encore plus loin Emiliana propose un assemblage complètement atypique Shiraz/ Roussanne…. Crazy !!!

Continuer la lecture de EMILIANA – Salvaje – Vin du Chili

LA RONCIERE – CantoAlba Carmenere – Vin Chilien

LA RONCIERE – CantoAlba Carmenere – 2015

LA RONCIERE – CantoAlba Carmenere – 2015 est un vin du Chili issu des meilleures vignes du domaine.

La Ronciere – Cantoalba Carmenere : Cépages et Terroirs

Producteur : La Ronciere

Viticulture et Vinification : Juan Muñoz

Vendange Manuelle, débutant mi-avril. Utilisation de caisse de 17 kg pour préserver la qualité des raisins. Un tri de vendange est effectué dès l’arrivée des raisins sur le domaine afin de ne conserver que les baies saines.

Fermentation en cuve inox thermo-régulée (26-28°C) avec remontage régulier pendant 7 jours afin d’obtenir une meilleure extraction suivie d’une macération de 30 jours. Elevage : 30% de la vendange est vieillie en fût de chêne français de 2ème vin durant 6 mois. Le reste est laissé en cuve inox.

Appellation d’Origine : Vallée de Colchagua

Climat : Méditerranéen avec des hivers pluvieux, étés chauds et secs et une forte oscillation entre les températures diurnes et nocturnes, qui contribuent à un bon développement de la vigne.

Cépage : 100% Carmenere

La Ronciere – Cantoalba Carmenere : Dégustation

Couleur rouge rubis intense. Nez : notes épicées de poivre noir et de légères notes de torréfié tel que le café noir. La bouche est fraiche et peu corsé. Les notes de fruits rouges se combinent parfaitement et l’élevage en vieux fût a apporté un caractère évolué donnant ainsi beaucoup de souplesse aux tanins. La finale est longue portée par une belle persistance aromatique.

Alcool : 14% vol.

La Ronciere – Cantoalba Carmenere  : Accords mets et vin, conseils de consommation, garde

Servir sur des pâtes, du poulet, de l’agneau, du risotto, des fromages vieillis, des pizzas et préparations à base de légumes et d’herbes fraîches.

Température de service : 18 C°

Se bonifiera encore pendant les cinq ans à venir.

Télécharger la fiche technique